1. Qui dépasse le monde sensible, par opposition à immanent.
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d'exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s'appellent des antonymes. Les contraires d'un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature).
Caractère supérieur. Synonyme : achèvement, excellence, perfection, prééminence.
Ce qui s'oppose à. Synonyme : antipode, antithèse, contrepartie, contre-pied, envers, inverse, négation, opposé.
transcendance
1. Existence des fins du sujet en dehors du sujet lui-même ; caractère d'une cause qui agit sur quelque chose qui est différent d'elle, qui lui est supérieur. 2. Caractère de ce qui est transcendant, de qualité supérieure.
Le Dieu des monothéismes est vu comme un être transcendant. Il est extérieur au monde : il n'est pas quelque part dans la création, il est hors de la création. Il existe au-delà d'elle. Mais l'extériorité ne suffit pas.
Est transcendant ce qui se situe au-delà du domaine pris comme référence ; en particulier, ce qui est au-dessus et d'une nature radicalement supérieure. Est immanent ce qui est impliqué dans un principe ou une cause. Le terme de transcendance signale le mouvement d'aller au-delà (trans).
Satan est toûjours contraire à Dieu.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, désaffection, haine, hostilité, inimitié.
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.
La technique de la méditation transcendantale est très simple : l'individu doit s'asseoir, fermer les yeux et répéter un mantra dans sa tête. Au fur et à mesure des séances, cela se fait de façon presque automatique et involontaire.
Transcender l'espace et le temps revient à s'extraire de la matrice initiale (linéaire par apprentissage et par définition) et du concept de temps. Comment ? Par la connexion consciente et dirigé vers le moment présent, source unifié du soi et du champs du possible.
Se dépasser, se surpasser, devenir supérieur.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
contraire
1. Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique : Cette décision est contraire au règlement. 2. Qui est, qui se fait dans une direction radicalement opposée, inverse : Sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
Synonyme : abnégation, bonté, charité, désintéressement, générosité, humanité, philanthropie, solidarité. Contraire : égocentrisme, égoïsme, individualisme.
CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation. Ses plus verbeux contradicteurs étaient ceux qui ne parlaient jamais à la tribune (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p.
Contraire : égocentrique, égoïste, individualiste, intéressé. – Littéraire : égotiste.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
Si cet amour fictif n'est pas déclaré, la personne érotomane peut céder à la dépression, puis à la rancune et à l'agressivité. Ce trouble touche très majoritairement les femmes.
non-croyant — Wiktionnaire.
L'immanence de Dieu signifie sa présence libératrice en nous, au travers de nous et au-dessous de nous, présence qui nous donne le pouvoir de nous libérer de cette réalité oppressive de péché et de mensonges.
Le principe d'immanence consiste, au plan ontologique, à affirmer que tout est réductible à tout, c'est-à-dire qu'il n'existe qu'un seul mode de réalité.
La justice immanente est censée rétribuer sans intervention sociale ou surnaturelle. Ceux qui enfreignent la loi seraient naturellement punis, par la force des choses. Il y aurait une justice « naturelle » pour ainsi dire. L'expression « bien mal acquis ne profite jamais » illustre cette idée.