Concernant la largeur de coupe, préférez-la entre 84 et 102 cm. Enfin, pour les terrains supérieurs à 3 000 m², l'autoportée devra avoir un moteur d'au moins 550 cm³ et une largeur de coupe entre 102 et 122 cm.
La largeur de coupe
Pour un terrain jusqu'à 1 500m², optez pour des lames d'une largeur de coupe comprise entre 60 et 75 cm. De 1 500 m² à 3 000 m², privilégiez une largeur de 75 à 100 cm et au-delà de 3 000 m², la largeur de coupe doit être supérieure à 100 cm.
Nous vous conseillons en conclusion de choisir une largeur de 40 à 46 centimètres en dessous de 1000 m2 et de 48 à 55 centimètres pour une surface de 1000 à 2500 m2 selon les obstacles présents dans votre jardin.
La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
Lorsque l'herbe est trop humide, la lame est incapable de couper efficacement. Attendez que l'herbe soit sèche avant de tondre votre pelouse.
Le réglage de la hauteur de coupe est pratique afin de tailler plus ou moins court votre pelouse selon vos besoins. Il vous suffit de modifier la hauteur des roues par rapport au carter de coupe. Il existe trois types de réglage de hauteur de coupe : le réglage centralisé, le semi centralisé et le manuel.
Soulever la machine
On place les deux cages devant les roues avant, sachant que l'écartement est aisément réglable pour s'adapter à chaque machine, et on fait avancer la tondeuse jusqu'à ce que les roues s'immobilisent. Il suffit alors de faire levier sur le long manche télescopique pour soulever l'avant de l'engin.
Cela peut être un démarrage difficile, un ralenti qui tient mal, un étouffement du moteur quand il est sollicité ou encore l'émission de fumée pendant son fonctionnement. En général, les causes possibles sont une essence à la qualité dégradée, un carter plein d'herbe séchée ou encore un filtre à air sale.
Le principe est d'incliner le microtracteur sur le côté après avoir placé les roues arrière sur le cric. L'effort à fournir est minimal, surtout lorsqu'il s'agit d'un système hydraulique : quelques pressions avec le pied et l'autoportée est prête pour le nettoyage.
Entre 1500 et 3000 m²
Au-delà, et jusqu'à environ 3000 m², une coupe de 84 à 102 cm est nécessaire pour accélérer la tonte. Plus elle est large, plus vous couvrez de surface à chaque passage. Le moteur, lui, doit être de 400 à 500 cm3 pour vous donner la puissance nécessaire pour parcourir tout votre jardin.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
On peut compter, en moyenne, sur une durée de vie de 15 à 20 ans, en ayant, bien entendu, une utilisation normale et en assurant un entretien régulier. Pour rappel : la vidange est à faire une fois par an ou toutes les 50 heures.
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter. Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d'eau dans le réservoir d'une tondeuse. Ceci peut arriver lorsque le matériel n'a pas été mis à l'abri pendant l'hiver. Ce qui a engendré des fuites à travers le bouchon de la cuve. L'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité peut également en être la cause.
La SP95-E10 est bien adaptée aux moteurs de tondeuses 4 temps. Les ateliers recommandent pourtant la super 98 sans plomb.
Le Top Qualité/Prix : Cric lève tondeuse
Avec une force portante qui est capable de supporter jusqu'à 400 kilos, le Cric lève-tondeuse, lève-tracteur est aussi le produit top qualité prix attribué par nos experts. L'appareil est pliable pour un gain d'espace et une facilité à être rangé rapidement.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Je mesure la distance entre la partie coupante de la lame et mon tasseau que je colle sous mes roues avant et arrière pour simuler le sol.
Une poignée située sur le carter permet de régler la hauteur de la machine. C'est rapide et facile d'autant plus qu'un indicateur permet de visualiser la hauteur. Réglage par essieu : vous avez deux essieux un à l'arrière et un à l'avant. Chaque essieu peut être réglé à une hauteur spécifique.