Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.
Contraire : bénéfique, béni, bienheureux, faste, favorable, heureux, propice, réussi.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
Dans ce sens, le mot joie a pour contraires les mots abattement , dépit , chagrin .
Synonyme : bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction. Contraire : chagrin, contrariété, déplaisir, douleur, ennui, insatisfaction, regret, souffrance, tourment, tristesse.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps. La souffrance, l'inquiétude, le trouble sont absents. Le bonheur est en lien avec l'image que l'on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure.
Pour être heureux, l'être humain doit se sentir vivant. Le bonheur n'est pas une question de gains matériels, c'est être bien avec soi-même.
Considéré plus souvent comme un idéal que comme une réalité, le bonheur est pour les Grecs l'état ressenti par le sage qui, ayant épanoui toutes ses facultés, contemple et pratique le Bien. On appelle eudémonisme, une philosophie qui, comme celle d'Aristote, vise le bonheur et hédonisme, celle qui valorise le plaisir.
Qui n'a pas ri en voyant une personne trébucher ? Schadenfreude est un état émotionnel caractérisé par le plaisir face au malheur de quelqu'un d'autre.
porte-poisse — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
heureux, heureuse | Usito. heureux, heureuse [
Le bonheur est une femme. Le bonheur C'est d'aimer une femme et c'est d'être aimé d'elle Sans raison, sans contrainte et parce qu'elle est belle ! Quand on aime, la femme est belle aux yeux et dans son coeur à en faire palpiter de bonheur...
Ce qui rend heureux, c'est la joie. Ce qui rend heureux c'est quand une personne nous fait un compliment ou nous aide. Lorsqu'on s'amuse avec notre famille ou nos amis, on ressent de la joie et on est heureux de passer du temps avec les personnes qu'on aime. Il y a aussi l'argent.
L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître. Le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté, mais dans l'acceptation d'un devoir.
La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même.
Une autonomie suffisante contribue au bonheur. Dans quelle mesure vous vous acceptez avec vos qualités, vos défauts, et aussi dans quelle mesure vous êtes capable d'accepter les expériences passées, notamment négatives, sans en souffrir. Cette dimension est importante pour atteindre le bonheur.
La définition philosophique présente « un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité.
décédé, disparu, tué. – Littéraire : défunt, feu, trépassé. Contraire : vivant.
amorphe, apathique, blasé, flegmatique, froid, impassible, imperturbable, insensible, lymphatique, placide.
Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme. – Familier : boucan, chahut, raffut, tintouin.