C'est quoi une colique abdominale ?

Interrogée par: Mathilde Charles-Berger  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

La colique est une douleur abdominale intense et spasmodique (avec des pics plus ou moins forts) qui peut être associée à des ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation. Elle est causée par une variété de troubles digestifs et/ou de facteurs psychologiques.

Quels sont les signes d'une colique ?

Symptômes de coliques
  • Il étend ses jambes ou les tire vers son ventre.
  • Il cambre son dos en pleurant.
  • Il agite ses bras et ses jambes en pleurant.
  • Son visage devient rouge ou chaud lorsqu'il pleure.
  • Il serre les poings en pleurant.
  • Il peut parfois sembler souffrir.
  • Il a le ventre gonflé et peut avoir beaucoup de gaz.

Qu'est-ce qui provoque des coliques chez l'adulte ?

Dans le cas de coliques intestinales, les raisons peuvent être multiples : gastro-entérite mais aussi stress, alimentation trop riche, intolérance alimentaire, etc.

Comment soulager les coliques intestinales ?

Soulager la colique intestinale

placer une bouillotte à l'endroit de la douleur ; boire une tisane de mélisse, d'anis étoilé, ou de fenouil, trois plantes agissant efficacement sur le système digestif ; un antispasmodique peut être un médicament adéquat pour limiter les spasmes.

Qu'est-ce qui donne des coliques ?

La cause des coliques est inconnue. Il peut s'agir d'une immaturité du tube digestif, d'allergies alimentaires ou d'une quantité trop élevée de gaz.

Douleurs abdominales : quand se rendre aux urgences ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 34 questions connexes

Où se situe les coliques ?

La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires (uretères et bassinet) et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.

Comment soigner les coliques chez l'adulte ?

Dans les cas bénins, une modification de l'alimentation peut être suffisante pour soulager les symptômes de la personne colitique. Les cas plus graves peuvent nécessiter des médicaments anti-inflammatoires, des antibiotiques ou des corticostéroïdes.

Est-ce que le Spasfon est bon pour les gaz ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Est-ce que le Doliprane calme le mal de ventre ?

La prise d'antalgiques contenant du paracétamol est recommandée afin de diminuer la douleur des maux de ventre (Efferalgan®️, Doliprane®️, Dafalgan®️...). Toutefois, en cas d'allergie, le paracétamol est déconseillé.

Est-ce que les coliques font mal ?

Il est parfois ballonné, avec le ventre dur. Ces crises de colique ont lieu plus fréquemment en fin d'après-midi ou en début de nuit, et lorsque le bébé est allongé. L'enfant est difficile à calmer. Il émet parfois des gaz ou des selles, ce qui semble le soulager.

Quelle est la différence entre une colique et une colite ?

La colite est un syndrome (il réunit plusieurs symptômes). Ce terme est employé lorsqu'une inflammation de la muqueuse du gros intestin est constatée. La colique, quant à elle, est un signe clinique.

Quel aliment éviter pour les coliques ?

Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.

Quand les coliques disparaissent ?

Les coliques de bébé concernent des enfants en parfaite santé qui sont hyperexcitables à une certaine période de la journée (souvent en début de soirée). Il est donc parfois difficile de comprendre les pleurs de son bébé. Elles disparaissent généralement de manière naturelle entre le 4e et le 5e mois de vie.

Quel médicament prendre en cas de colite ?

Les antibiotiques les plus souvent prescrits sont la ciprofloxacine (Cipro®) et le métronidazole (Flagyl®). Les antibiotiques à large spectre sont importants dans le traitement des manifestations secondaires de la maladie telles que les fistules et abcès périanaux.

Est-ce que le Spasfon est bon pour le mal de ventre ?

Spasfon appartient à la famille des antispasmodiques musculotropes. Il peut être utilisé dès 6 ans dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin (spasmes abdominaux = mal au ventre), des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus (contractions notamment lors des règles).

Est-ce que je peux prendre un Spasfon et un Doliprane ?

Puis-je prendre SPASFON mal de ventre avec des analgésiques ? Oui, vous pouvez prendre Spasfon en même temps que des antalgiques de tous les jours comme le paracétamol ou l'ibuprofène.

Comment faire pour vider le gaz dans le ventre ?

Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.

Est-ce que je peux prendre 2 Spasfon ?

Prendre 2 comprimés par prise, trois fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 6 comprimés par 24 heures. Les comprimés pourront prendre le relais d'un traitement d'attaque sous forme injectable, à la posologie maximale de 6 comprimés par 24 heures.

Quel médicament plus fort que le Spasfon ?

BuscopanMD est un médicament antispasmodique efficace et éprouvé en clinique, qui offre un soulagement ciblé contre les crampes abdominales, ainsi que les douleurs et les inconforts dans la région de l'estomac et du système digestif, dont les intestins.

Quand le Spasfon fait effet ?

Le Phloroglucinol possède une activité spasmolytique sur les muscles lisses et un effet anti-nociceptif viscéral, en particulier au décours d'épisodes de douleur aigue. Après administration orale, le pic plasmatique est atteint entre 15 et 20 minutes.

Quel est le meilleur antispasmodique intestinal ?

La menthe poivrée est une herbe qui possède des propriétés antispasmodiques. En effet, ses composés actifs aident à détendre les muscles lisses du tube digestif. Par conséquent, les spasmes gastro-intestinaux diminuent. On utilise donc très fréquemment l'huile essentielle de menthe poivrée à cet effet.

Quel est le médicament le plus efficace pour les maux de ventre ?

Maux de ventre : Les douleurs abdominales légères à modérées peuvent être soulagées avec des médicaments en vente libre, tels que le Spasfon ou Meteospasmyl.

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

Voici les situations qui nécessitent une consultation urgente : La douleur abdominale survient brutalement, comme un coup de poignard, et elle est intense. Elle apparaît dans l'épigastre et s'étend à la poitrine, au cou ou aux épaules.

Pourquoi les coliques ont lieu le soir ?

Ils semblent être une période normale d'activité du nouveau-né: quand on enregistre l'activité physique et cérébrale d'un fœtus on retrouve déjà cette phase d'activité entre 18-20h et minuit. La plupart des mamans savent que leur fœtus est agité à cette période de la journée, au moment où elles se couchent.

Comment différencier colique et reflux ?

Le diagnostic de "reflux" est couramment posé chez les nourrissons qui sont agités, souffrent de coliques ou de régurgitations. Et si le bébé est agité, pleure beaucoup mais n'a pas de régurgitations, on parle de "reflux silencieux".

Article précédent
Comment doser 2 ml sans doseur ?