unilatéral. qui n'engage qu'une des parties en présence, non réciproque.
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d'exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s'appellent des antonymes. Les contraires d'un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.
1. Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2. Qui est conforme au droit, à l'équité : Une décision juste.
JUSTE, adjectif
Précis, exact. Bien ajusté, à propos de vêtements. Qui est équitable.
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
1. [En parlant d'une pers.] a) Qui juge, qui se comporte selon la justice. Dieu, maître, peuple juste; âme, cœur juste; être, se montrer juste à l'égard de, envers qqn.
Synonyme : exact, précis, rigoureux, sûr, vrai. Contraire : approximatif, défectueux, désaccordé, faussé, faux, imprécis, inexact.
Une décision de justice met un terme définitif à un conflit. La solution adoptée par le juge peut donc être appliquée par les parties y compris par le recours à la force. On dit ainsi que le jugement est doté de la "force exécutoire".
Juste (parfois orthographié Just) est un prénom masculin qui provient du latin justus, qui signifie « qui observe le droit », c'est-à-dire « juste ». Il a pour formes dérivées Justin et Justinien, ainsi que Justo et Justa, formes espagnoles. Juste est aussi un patronyme.
Les personnes ayant fourni de l'aide aux persécutés l'ont fait individuellement ou au sein de réseaux, et étaient de toutes conditions sociales, d'opinions et de religions différentes. En 1953, une loi israélienne qui institue le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, crée le titre de « Juste ».
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
adv. à peine, avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, en effet, exactement, forcé de, guère, insuffisamment, justement, ok, péniblement, précisément, réellement, ric-rac, sûrement, tout de même, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K.
À l'origine juste est un adjectif. Il l'est dans les résultats sont trop justes et il doit donc s'accorder avec résultats. Mais il a aussi un emploi adverbial et dans ce cas il est invariable. Dans ce cas juste n'est pas un adjectif attribut qui se rapporte à un nom, mais un adverbe qui modifie un adjectif, ici moyens.
Dans le GLLF (tome 4, 1975), cet emploi n'est pas enregistré : juste comme adverbe est illustré aux sens 1 . « conformément à la justice ou à la vérité » (parler juste, La Bruyère), 2. « avec justesse, précision » (chanter juste, deviner juste), 3.
La justice de Dieu n'est pas une justice exercée, ni la loi en vertu de laquelle le pécheur est puni, mais une justice reçue, une justice passive, par laquelle Dieu nous acquitte du péché, grâce à laquelle il nous rend juste, une justice que nous laissons agir en nous par la foi.
L'idée même des « fruits de la justice » est un concept qui est attaqué dans le monde actuel. Convaincre les gens de choisir la justice est une gageure millénaire. « L'homme naturel est ennemi de Dieu » (Mosiah 3:19). Il y a toujours eu de l'« opposition en toutes choses » (2 Néphi 2:11).
Juste. (Avec une majuscule.) Titre décerné par l'État d'Israël aux non-Juifs ayant fait preuve de bravoure pour soustraire des Juifs aux persécutions nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
morte. Personne qui a cessé de vivre. Défunt. Cadavre.
Qui est un seul, sans aucun autre du même genre.