L'implication au travail est ainsi définie comme un type particulier de lien, applicable à plusieurs cibles, et reflétant le dévouement volontaire et la responsabilité pour une cible.
Celui qui est impliqué semblerait donc agir en fonction d'une certaine motivation qui servirait de moteur. Celui qui est engagé laisse supposer qu'il est partie prenante de ce pour quoi il est engagé. Ce n'est pas simplement quelqu'un qui mène une action, c'est quelqu'un qui fait partie intrinsèque de l'action.
Quelle est la différence entre la motivation et l'implication ?
La motivation est liée au salarié qui cherche à satisfaire ses besoins. L'implication concerne l'attachement du salarié à son entreprise. Elle traduit l'adhésion du salarié aux valeurs de celle-ci. Le salarié impliqué travaille beaucoup, et plus que ce qui est attendu de lui mais il le décide lui-même.
Pour motiver un salarié, il faut donc satisfaire ses besoins primaires mais également ses besoins supérieurs, en lui confiant par exemple des responsabilités. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation.
Mettez en place un environnement de travail convivial et ouvert à la communication pour votre équipe dès qu'un changement ou un défi se présente. Encouragez-les à être aussi ouverts que possible vis-à-vis de leurs préoccupations et soyez prêt à y répondre.
Selon Commeiras (1991), l'implication organisationnelle permet de caractériser la relation entre le salarié et l'organisation et de préconiser des actions, des moyens pour agir sur elle ou pour la développer.
Il est à noter qu'en plus d'augmenter la qualité de la définition du poste, l'implication des collaborateurs a un réel impact positif sur l'entreprise en général. Elle permet d'instaurer du lien avec les collaborateurs, et de créer un sentiment d'écoute, mais aussi de contrôle sur son propre travail.
Pensez à vos champs d'intérêt, à vos talents propres, à ce que vous aimez, et vous vous impliquerez avec plaisir sans que ce soit une corvée. Prenez aussi le temps d'évaluer votre emploi du temps afin de définir le temps que vous désirez consacrer à votre implication et celui que vous pouvez réellement y mettre.
L'engagement au sens strict est celui qui est relatif à une organisation. Scientifiquement, c'est l'état psychologique caractérisant la relation d'un employé avec son organisation et ayant des implications sur la décision de rester ou non membre de l'organisation.
« L'implication d'un employé va bien au-delà de sa simple présence au travail, elle renvoie à sa contribution active, à la conscience de la valeur qui lui est reconnue, et aux résultats apportés à l'organisation en termes de qualité », précise M.
1. Attribuer à quelqu'un une part de responsabilité dans une affaire fâcheuse : On vous a impliqués dans ce scandale. 2. Supposer, contenir nécessairement l'existence de quelque chose d'autre, l'avoir pour cause : La divergence des dépositions implique que l'un des deux témoins a menti.
Comment sensibiliser le personnel à la démarche qualité ?
Faire un brainstorming en équipe en se posant des questions sur la qualité du travail • Sensibiliser le personnel autour de « volets SMQ» (exemple : environnement de travail, définition des rôles et responsabilités, approche processus...etc.)