Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
Définition de diurne adjectif et nom
(opposé à nocturne) Qui a lieu, se produit le jour.
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Synonyme : clair, éclairé, lumineux. Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
Contraire : bavard, causeur, loquace, prolixe, volubile. – Familier : causant, jacasseur, jacassier. – Vieux : babillard.
Synonyme : brillant, fluorescent, incandescent, luminescent, phosphorescent.
Contraire : clarté, éclairage, lumière.
Dieu est lumière (Jn 1, 5), et la plus haute lumière ; un faible écoulement, un faible rayonnement venant jusqu'ici-bas, c'est toute notre lumière, encore qu'elle nous paraisse très brillante ; mais, vois-tu, Dieu foule notre obscurité, et il a placé les ténèbres comme sa retraite (Ps 17, 12) entre lui et nous ; comme ...
La lumière divine ou, absolt., la lumière, la Vérité qui émane de Dieu. La lumière révélée, la lumière de la foi, la lumière surnaturelle, par opposition à la lumière naturelle, propre à la raison humaine.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
édenté, édentée
Personne qui a perdu ses dents en totalité ou en partie.
Et c'est bien connu, plus on est au Sud, plus le soleil brille. Et à ce petit jeu, c'est Marseille dans les Bouches-du-Rhône qui tire son épingle du jeu, avec en moyenne 7h50 de soleil quotidien. À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17).
Ensoleillé, solaire, parasol et ensoleillement.
réponse. ⇒ Le contraire de fort c'est nul.
Contraire : agité, aventureux, brutal, bruyant, dangereux, déchaîné, endiablé, fatigant, hasardeux, houleux, mouvementé, orageux, périlleux, trépidant. – Littéraire : impétueux, tempétueux, tumultueux.
Antonymes. Qui manque de chair : baraqué corpulent.
Il existe 9 synonymes du mot Lune : Astre de la nuit. Caprice. Cul.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.