Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage. Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Le pépiement est une série de petits cris brefs, peu sonores. Le babil est un chant répétitif qui ressemble à un récit des humains.
L'hirondelle vole bas pour suivre le moucheron
En amont du front orageux, de l'air chaud et humide grimpe en altitude, se refroidit et se condense. En aval, une circulation d'air froid subside et apporte les précipitations. Le système orageux se déplace ainsi, plus ou moins rapidement selon les vents.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Lorsqu'une hirondelle vole bas, l'orage n'est pas loin. C'est une phrase que l'on entend couramment en France, et l'expérience nous montre qu'il y a là un semblant de vérité.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Attirez des insectes dans votre jardin
Elles attrapent en plein vol tous les insectes volants, même minuscules. Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques aiment donc s'installer près des écuries, des fermes et des jardins dans lesquels les insectes comme les mouches et les moustiques pullulent.
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
rugissement n.m. Cri du lion et des autres grands félins.
Son célèbre roucoulement, que l'on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.
Attirer une partenaire
L'un des premiers rôles du chant de l'oiseau est de séduire une femelle durant la saison des amours. Par exemple, l'hirondelle rustique va chanter le plus fort possible afin de séduire une femelle.
Peu connus en occident, les nids d'hirondelle sont de plus en plus prisés par les chefs étoilés chinois. Appréciés des gastronomes en Asie, les nids d'hirondelle ont la réputation d'être bons pour la santé et sont souvent cuisinés en soupe ou pour accompagner un pigeon ou une poule cuite au bain-marie.
Prédation : Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture.
Les plus sportifs comme les hirondelles ou les martinets boivent en vol en effleurant la surface de l'eau.
Comme les autres hirondelles, les Hirondelles rustiques sont des insectivores aériens : leur alimentation se compose d'insectes volants, attrapés le plus souvent en vol.
La femelle est semblable au mâle, mais ses filets sont plus courts, le bleu du dessus et de la poitrine est moins glacé, et le dessous est plus pâle. Les jeunes sont plus ternes, avec une tête d'un roux plus pâle et un dessous plus blanc. Il leur manque également les longues plumes caudales de l'adulte.
Les hirondelles volent bas avant l'orage car elles suivent les insectes dont elles se nourrissent (les moucherons par exemple).
Avant que la pluie ne se produise effectivement, l'humidité de l'air augmente et pèse sur les insectes qui volent donc plus bas, plus près du sol. Les oiseaux suivent logiquement leurs proies. Les insectes changent d'autres facettes de leur comportement.
Nos hirondelles rustiques locales qui nichent dans nos bâtiments vont passer l'hiver à l'ouest du bassin du Congo (Gabon, Nigeria…). Celles qui nichent en Angleterre partent vers l'Afrique « anglophone » (Lesotho, Afrique du Sud) et des oiseaux bagués en Pologne ont hiverné au Zimbabwe.
Hirondelles et martinets ne sont pourtant pas si proches. Les martinets sont des apodidés, ce nom vient de leurs pattes très petites, presque invisibles, alors que les hirondelles sont des hirundinidés. Ces deux oiseaux sont en fait plus différents par leur comportement que par leur morphologie.