En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Il faut hiverner les géraniums la tête en bas
Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c'est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l'hiver. Zonale, lierre, à grande fleurs ou odorant, le...
Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !
Quand arroser les géraniums en hiver ? En hiver, l'arrosage peut toujours se faire en fin d'après-midi, mais si les températures sont fraîches (15°C ou moins), nous recommandons d'arroser le matin.
Pour profiter d'une floraison optimale, faites tremper le pot du géranium ou ses racines dans l'eau avant sa mise en terre (ou pot). Creusez un trou large et profond de 3 fois la taille du godet. Installez votre plante dans le trou et mélanger la terre avec du terreau (pour géranium ou pour fleur).
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
L'arrosage du géranium n'est pas à prendre à la légère. L'une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas assez mouiller la terre. Il est conseillé de l'arroser une ou deux fois par semaine, tout en prenant garde à ce que l'eau ne stagne pas dans le pot, au risque de créer de la moisissure.
Examen phytosanitaire indispensable ! Les symptômes relevés sont sans équivoque : les feuilles sont massivement parsemées de petits trous circulaires ! Le lycène du géranium est facilement identifiable à ses couleurs et à ses appendices visibles sur les ailes. Une recherche s'impose.
Ajouter du marc de café est particulièrement bénéfique lorsque les géraniums sont en début de germination de nouvelles feuilles. Le marc de café, lorsqu'il est mélangé avec du compost, favorise les micro-organismes indispensables pour la bonne santé des géraniums.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Notez que le printemps est idéal pour effectuer un rempotage, lorsque vous remontez vos potées de la cave ou du garage où ils ont passés l'hiver. Cette période correspond à la reprise de la végétation. En revanche, il est proscrit de le faire durant l'hiver car les plantes se reposent.
Taille et entretien du géranium
Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !
S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.
Appartenant à la famille des Geraniacées, le géranium est originaire d'Afrique du Sud et fleurit généralement en été, d'avril à octobre. Il existe plus de 200 espèces de géraniums, de couleurs différentes. C'est une plante vivace très facile à cultiver au jardin, néanmoins il convient de bien l'entretenir.
Arrosez régulièrement vos géraniums en laissant sécher la terre en surface entre deux arrosages. Les géraniums aiment les sols frais mais pas détrempés. Paillez bien leurs pieds en été pour éviter que la terre ne sèche trop rapidement.
En pleine terre ou en pots, les géraniums seront plantés dans des terres bien drainées, dans un mélange léger constitué en moitié de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin. Choisissez une exposition ensoleillée.
Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.
Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.
Protecteur et réparateur cutané
Répulsif, il apaise les piqûres de moustiques. En cosmétique, il donne de l'éclat à la peau et agit comme anti-vieillissement cutané. Le géranium raffermit et possède une action purifiante sur les troubles cutanées (eczéma, acné, impétigo, psoriasis, démangeaisons, etc.)