I - Le cycle de la veille : description et mise en œuvre l'acquisition des informations à partir des sources exploitables, formelles ou informelles ; l'exploitation qui comprend le traitement de ces informations, l'analyse, l'interprétation et la synthèse des informations.
La veille est un outil à la prise de décisions stratégiques
Généralement, la veille est un moyen de collecter et traiter de l'information pour asseoir les initiatives prises par l'entreprise. Cette démarche sert à vérifier que toutes les conditions sont requises pour approuver la mise en œuvre de la décision.
Faire de la veille, c'est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l'entreprise, pour ensuite s'en servir dans la prise de décision. C'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter.
Journée qui précède celle dont on parle ou un événement particulier : Nous sommes arrivés la veille au soir.
Cette action consiste à dresser une liste des plateformes, sites Internet et réseaux sociaux les plus pertinents en regard des thèmes et besoins repérés, et à qualifier ces sources en fonction de leur importance et de leur fiabilité.
Il s'agit du traitement stratégique de l'information, c'est-à-dire la transformation de ces faisceaux d'information en un schéma structuré de l'avenir possible, ou un scénario qui éclaire la prise de décisions stratégiques.
La veille médiatique - Aussi connue sous le nom de veille d'image et de réputation, cette forme de veille est pratiquée pour surveiller la réputation de l'entreprise sur le Web et dans les médias de manière générale. > Comment - En surveillant les canaux du Web (réseaux sociaux, sites de médias, etc.)
Définition de veille nom féminin
De longues veilles passées à travailler. Garde de nuit. Elle a pris la veille cette nuit-là.
1) Analyser ses besoins : Quels domaines ou sources surveiller ? Pour quelles finalités ? Combien de temps ai-je à y consacrer ? 2) Définir son périmètre de recherche : savoir ce qu'on cherche et préciser son sujet pour éviter de générer du bruit ou à contrario du silence.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Comment mettre en place sa veille informationnelle
Définissez vos objectifs : après l'analyse de l'existant et l'évaluation des besoins, identifiez le type de veille à réaliser, ainsi que les sujets, domaines ou thématiques pertinentes à suivre, en accord avec les objectifs de l'entreprise.
La veille technologique : Définition
Le plus souvent elle prend les formes suivantes : analyse de brevets, audit technologique d'un secteur d'activité, étude de marché technologique. Cette veille permet d'identifier au plus tôt les évolutions technologiques susceptibles d'influer sur le métier d'une entreprise.
La veille stratégique permet de valider les décisions
Deuxièmement, cette surveillance contient une fonction de vérification. La veille stratégique répond au besoin de vérifier et de confirmer sa décision avant de l'exécuter.
La veille prospective consiste à collecter de manière continue et structurée une diversité d'informations et à les analyser afin de comprendre les transformations présentes et futures de l'organisation ou du territoire considéré ainsi que de son environnement.
Contraire : dormir, sommeiller, somnoler.
La veille informationnelle concerne donc tout le monde, tous les individus souhaitant mener une activité régulière et organisée de surveillance des nouveautés dans leur environnement, en réponse à leurs besoins.
Pour améliorer sa veille le plus important est de la pratiquer régulièrement. Créez votre habitude et tenez-vous à un créneau choisi. Fixez-vous d'abord un temps aussi court soit-il (admettons 30 minutes). Bloquez ce temps tous les jours (ou lorsque vous le souhaitez/pouvez, l'idéal étant que cela soit quotidien).