Quel permis moto Suisse ?

Interrogée par: Aurore Valentin  |  Dernière mise à jour: 15. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Depuis 2021, il faut être en possession du permis de la catégorie A2 depuis 2 ans puis passer un examen pratique pour obtenir le fameux sésame : le permis A illimité ! L'accès direct n'est donc plus possible !

Quel type de permis pour une moto ?

Passer le permis A1 ou A2

L'obtention du permis A1 ou A2 est soumise notamment à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé d'une épreuve théorique générale moto (le code moto) et d'une épreuve pratique.

Comment se passe le permis moto en Suisse ?

En Suisse, le permis moto est divisé en différentes catégories, telles que A1, A2 et A, en fonction de la puissance et de la cylindrée des motos. Pour obtenir le permis moto, il est nécessaire de suivre une formation pratique et théorique dispensée par une école de conduite agréée.

Quel type de permis en Suisse ?

  • Permis B (autorisation de séjour)
  • Permis C (autorisation d'établissement)
  • Permis Ci (autorisation de séjour avec activité lucrative pour les internationaux)
  • Permis G (autorisation frontalière)
  • Permis L (autorisation de courte durée)
  • Permis F (pour étrangers admis provisoirement)
  • Permis N (pour requérants d'asile)

Puis-je conduire un scooter avec un permis B Suisse ?

Il nous semble alors nécessaire de réviser ensemble quelques règles de conduite en Suisse. Pour conduire un scooter chez nos voisins, vous devez être muni du permis moto 125cm3 ou grosse cylindrée. Attention ! L'extension du permis de conduire B ou le stage de 7 heures ne sont pas valables en Suisse.

Plateau : H-4 avant l’exam

Trouvé 15 questions connexes

Puis-je conduire une moto avec le permis B ?

Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.

C'est quoi le permis B en Suisse ?

Le permis B autorise une personne étrangère à séjourner durablement en Suisse dans un but précis. Pour les citoyennes et citoyens des États de l'UE/AELE, les autorisations de séjour sont valables cinq ans. Pour les ressortissantes et ressortissants d'États tiers, elles sont valables un an.

C'est quoi le permis catégorie B ?

Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d'une épreuve de conduite.

Quelle est la différence entre le permis B et B1 ?

Permis B1 : vous devez être âgé de 16 ans minimum et disposer de l'ASSR (pour les moins de 21 ans sans autre permis). Permis B et BVA : vous devez être âgé de 17 ans et demi pour la conduite accompagnée ou de 18 ans. Permis BE : il faut déjà être titulaire du Permis B.

Quelle est la différence entre le permis B et C ?

Selon le canton, le permis B (autorisation de séjour) permet de profiter de certains avantages fiscaux dont ne bénéficient pas les étrangères et étrangers titulaires du permis C (autorisation d'établissement).

Quel permis pour scooter en Suisse ?

Un motocycle de la sous-catégorie A1, sans side-car, avec vitesse maximale supérieure à 30 km/h. Si l'examen pratique est effectué après avoir atteint l'âge de 16 ans avec un motocycle dont la vitesse est limitée à 45 km/h, le permis de conduire n'ouvre la possibilité que de conduire ce type de motocycle.

Quelle moto avec permis B en Suisse ?

Les personnes titulaires du permis de catégorie B (voiture) peuvent obtenir le permis de la catégorie A1 sans passer d'examen. Les catégories A1 à partir de 15 ans et « A limité » sont relativement récentes (créées en 2021). Depuis janvier 2021, il n'est plus possible d'accéder directement à la catégorie A.

Quel permis pour conduire un scooter 125 en Suisse ?

Vous pouvez demander un permis d'élève pour conduire une moto de la catégorie A1 dès 15 ans (moto de 50 cm3 et max. 45 km/h) ou dès 16 ans (moto de 125 cm3). Vous l'obtenez après avoir réussi l'examen théorique.

Quel différence permis A1 et A2 ?

Un permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grosses cylindrées. Par contre, le permis A1 convient aux petites cylindrées. En d'autres termes, le permis A2 vous permet de conduire une moto plus puissante. L'âge minimum du conducteur : le permis A1 est accessible aux mineurs, contrairement au permis A2.

Quel permis passer A1 ou A2 ?

le permis A1 : pour les cylindrées inférieures à 125cc, le permis A2 : pour les deux roues avec une puissance max de 35kW, le permis A : pour les autres deux roues de plus de 35kW.

Quel permis pour moto 650 cm3 ?

Permis Motos A2

Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible.

Pourquoi j'ai le permis B1 ?

Le permis de conduire B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e : Quadricycle dont le poids à vide est de 450 kg maximum s'il est destiné au transport de personnes, et de 600 kg s'il est destiné au transport de marchandises) : voiturette, quad...

Quel est le permis A1 ?

Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg. 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW : kW : Kilowatt.

Comment savoir quel permis on a ?

Pour connaître le détail de ces différentes catégories, rendez-vous sur le site de la Sécurité Routière.

Quel permis pour conduire une moto 125 cm3 ?

Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l'obligation de suivre une formation de 7 heures. Cette formation de 7 heures n'est pas restrictive dans le temps.

Qui peut passer le permis B ?

2Vérifier les conditions pour passer le permis B

Vous devez avoir 17 ans ou plus pour obtenir le permis B.

C'est quoi le permis à en Suisse ?

Motocycles d'une puissance n'excédant pas 35kW et dont le rapport entre la puissance et le poids à vide n'excède pas 0,20 kW/kg.

C'est quoi le permis L en Suisse ?

L'autorisation de courte durée peut être établie pour des personnes avec ou sans activité lucrative. Ces dernières doivent toutefois séjourner en Suisse dans un but précis. La durée de validité de l'autorisation dépend dudit but et peut s'étendre jusqu'à 364 jours.

Qui délivre le permis B Suisse ?

La demande d'autorisation d'établissement -permis B- doit être faite auprès du Contrôle des habitants de votre commune de domicile. La commune transmet ensuite la demande au Service cantonal de la population (SPOP) qui la traite.

Article précédent
Quel est le cycle de la veille ?