Le concept de cycle de vie d'un document (ou Records life-cycle en anglais) analyse toutes les étapes de la création d'un document à sa destruction ou classement mémoriel. Le cycle de vie comprend 3 grandes étapes : la production du document, son utilisation et sa conservation / mise à disposition.
On considère dès lors trois étapes dans ce cycle de vie : l'élaboration et la production du document, son utilisation ou maintenance, sa conservation ou mise à disposition. Les étapes de ce cycle diffèrent un peu selon que l'on se place du point de vue de la gestion des documents d'archives ou de l'archivage définitif.
Le cycle de vie d'un document (Records life-cycle en anglais), est un concept qui permet de définir les différentes étapes de la vie du document de sa création jusqu'à sa destruction finale.
La numérisation consiste à transformer un document papier, ou n'importe quel support physique, en document électronique. Les données ainsi obtenues sont ensuite placées dans un espace de stockage numérique. L'indexation des fichiers numérisés en permet ensuite la gestion et le traitement.
On pourra distinguer par exemple les documents numériques « statiques », comme une image et les documents numériques « dynamiques » dont la visualisation à l'écran fait appel à plusieurs programmes ou sources d'informations.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
La conservation des papiers professionnels
L'administration fiscale indique que les documents pouvant faire l'objet de contrôle par ses services doivent être conservés pendant six ans.
Une structure de fichier (méthode d'accès) consiste à définir : - une manière d'organiser les blocs d'un fichier sur MS - le placement des enregistrements à l'intérieur des blocs - l'implémentation des opérations d'accès (recherche, insertion, suppression, ...).
Tout comme les personnes ont des étapes dans leur vie, les entreprises ont aussi leur propre cycle de vie. Mais quelles sont ces étapes ? Une entreprise passe généralement par les six étapes suivantes : naissance, croissance, maturité, déclin, liquidation et renaissance.
Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés 1 an.
Assurances : les contrats d'assurance habitation et leurs avenants avenants sont à garder 10 ans après la résiliation du contrat. Si l'assuré est impliqué dans un sinistre ayant provoqué des dommages corporels graves, les documents afférents sont à conserver à vie.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
Les 4 étapes du cycle de vie du produit sont l'introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
Une typologie de premier niveau consiste a separer les documents textuels des documents non textuels, puis a partir de chaque type, on peut obtenir une typologie de second niveau et ainsi de suite. Dans le present travail nous nous interesserons aux documents vehiculant une information textuelle.