Le cyclope le plus célèbre est Polyphème, qui captura le héros grec Odysseus et ses hommes avant qu'ils ne s'échappent en aveuglant le pauvre
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher.
Polyphème s'endort sous l'effet du vin. Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope.
Polyphème apparaît pour la première fois au chant IX de l'Odyssée. Ulysse et ses compagnons mettent pied à terre au « pays des Cyclopes », une terre sans nom qu'Homère désigne seulement par le peuple qui l'habite.
Les cyclopes existent. C'est une pathologie du développement du cerveau, l'holoprosencéphalie. L'Institut de génétique de Rennes en est devenu un centre de référence mondial.
Acis. Acis (personnage de la mythologie grecque et romaine). - Berger de Sicile tué par le géantPolyphème qui l'avait surpris enlacé avec la néréideGalatée. En coulant son sang a donné naissance à un fleuve proche de l'Etna.
Description des cyclops
Les cyclops ont une longueur qui varie de 0,5 à 5 mm .
Chez Homère et Virgile, les cyclopes, fils de Poséidon, sont des géants sauvages et anthropophages, ne craignant ni les dieux ni les hommes, sans foi ni lois. Ils vivent en élevant des moutons, notamment dans l'île sicilienne de Trinacrie.
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon, qui vivait dans une caverne, non loin du Mont Etna (Sicile).
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Les cyclopes forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Illustration d'un cyclope par Erasmus Francisci (1680). Ce sont des monstres géants n'ayant qu'un œil au milieu du front.
Enfin, une troisième explication possible vient du fait que les forgerons grecs se protégeaient un œil au travail, pour éviter qu'en cas d'accident, ils ne deviennent totalement aveugles. Les Cyclopes ayant un penchant pour les métaux, cela pourrait expliquer pourquoi les cyclopes n'ont qu'un œil.
Nous sommes en Inde, à l'époque originaire du Mahabharata. Shishupala est un proche cousin du dieu Krishna, et les deux enfants eurent des naissances étranges. Tandis que Krishna échappait à la mort en étant échangé avec la fille d'une simple paysanne, le cousin Shishupala naissait avec trois yeux et quatre bras.
2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
Ulysse aveuglant le Cyclope Polyphème
Christine de Pisan (1363-1420), L'Épître d'Orthéa. Vers 1406.
Alimentation. Les Cyclops se nourrissent de protozoaires (paramécies par exemple) et de petits crustacés (daphnies), mais aussi de débris animaux et végétaux.
Utilisez votre arc pour tirer dans l'œil du Cyclope. Il finira par se couvrir la tête de son bras pour vous empêcher de lui infliger trop de dégâts. Enchaînez plusieurs coups au corps-à-corps en prenant soin d'éviter ses assauts – assez lents.
Il occupe la profession de bergers : il s'occupe de troupeaux, en tire du lait et fabrique des fromages.
Pouvoirs/Capacités : Cyclope est un mutant qui a le pouvoir de projeter des rayons oculaires rouges sans chaleur, qui provoquent des chocs violents et ouvrent des portes entre divers univers. Un champ psionique généré par son esprit protège son corps contre ces types de rayons.
2./ Pourquoi les autres Cyclopes ne viennent-ils pas aider Polyphème ? les autres Cyclopes ne viennent pas aider Polyphème car celui-ci leur dit que Personne n'est en train de lui nuire !…
Polyphème, ayant surpris les deux amants, arracha un rocher de l'Etna et le précipita sur Acis. Galatée, voyant des filets de sang sourdre sous le rocher, pria les dieux de le changer en un fleuve pour qu'il puisse rejoindre la mer.
Acis est un courtisan, il porte un « habit » et s'entretient avec des personnes de son rang. Il emploi un langage alambiqué, obscur, incompréhensible (« galimatias »). L'auteur lui pose une série de questions qui sont à l'image du personnage précieux, compliqué.
Inconsolable, Galatée pria les dieux de transformer le sang vermeil qui coulait du corps de son malheureux amant en un fleuve. Les eaux du fleuve se jetaient dans la mer proche, ainsi Acis viendrait-il, pour toujours et à tout moment, la rejoindre.
L'holoprosencéphalie est une malformation congénitale du cerveau et de la face. Elle existe à des degrés divers et résulte en une séparation incomplète entre les deux hémisphères du cerveau et parfois entre les deux yeux. On parle alors de cyclopie.