Le Col de l'Iseran - 2764 m Le plus haut col routier des Alpes et toit de cette Route des Grandes Alpes !
Le Col de l'Iseran (2764 m) reliant les vallées de l'Arc et de l'Isère est le plus haut col revêtu de France, des Alpes et d'Europe.
L'occasion d'emprunter les cols les plus mythiques des. Pour cette première étape, direction le col de la Bonette, dans le Parc National du Mercantour. Connu pour être le col le plus haut d'Europe, il est surtout l'obstacle le plus élevé du Tour de France…
France: 10772 montées
Ces ascensions se situent toutes entre 1 et 2802 mètres d'altitude. Col du Galibier est la montée la plus difficile avec 1612 points de difficulté.
Khardung La est un col situé au Ladakh, en Inde, dans la chaîne de l'Himalaya. Si l'altitude annoncée par la voirie est de 5 602 mètres, l'altitude réelle (mesure GPS et SRTM) est de 5 359 mètres. Il est considéré comme la plus haute route carrossable du monde, devant le col de Taglang La.
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE Restefond-La Bonette : la plus haute route d'Europe ? Le col de la Bonette culmine à 2 715 mètres. Or, il existe donc trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci : les cols de l'Iseran (2 764 mètres), du Stelvio en Italie (2 757 mètres) et Agnel (2 744 mètres).
Reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le col de l'Iseran est le plus haut col routier des Alpes, à 2770 mètres d'altitude.
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard.
Le col du Tourmalet (2115 m)
Son nom a beau signifier « mauvais détour », ce géant des Pyrénées n'en est pas moins le col le plus souvent escaladé dans l'histoire du Tour de France (83 fois).
La 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel mercredi a été l'une des plus dures du Tour de France : 165,7 km et quatre sommets entre 5 et 7,5 %.
C'est une règle basée sur la pente et la longueur du col. On calcule un nombre de points obtenu en multipliant le % de pente par lui-même (éélvation au carré) et en multipliant ensuite par la longueur de la montée. Exemple : un col de 5% sur 6 km donne : 5 x 5 x 6 = 150 points.
Le col du Tourmalet est un col des Pyrénées françaises situé à environ 50 km de Tarbes dans les Haute Pyrénées. Son point culmine à 2 115 m d'altitude, ce qui fait de lui le plus haut col routier situé dans les Pyrénées françaises. Il s'agit de l'une des ascensions du Tour de France.
Le col de Grosse Pierre est un col du massif des Vosges à 954 mètres d'altitude. Il est situé dans le département des Vosges et relie La Bresse à Gérardmer.
Coll de Pradell par Coll de Fumanya est la montée la plus difficile avec 1266 points de difficulté.
Le col du Stelvio est le plus haut col de montagne routier d'Italie, à 2 758 mètres d'altitude, au nord-est de Bormio, dans le parc national du Stelvio. C'est aussi le second plus haut col routier des Alpes, après le col de l'Iseran, situé lui en France.
1 - Transcontinental
Epreuve indépendante de plus de 4180 km, la Transcontinental pousse les cyclistes à parcourir toute l'Europe. D'ailleurs, dans cette épreuve, vous choisissez votre propre route, mais tout au long de la course, il faudra tout de même rejoindre les quatre postes de contrôle.
Culminant à 2 115 mètres d'altitude, le Tourmalet est d'ailleurs le col le plus souvent escaladé par la Grande Boucle (à 79 reprises), avec trois arrivées au sommet depuis 1910.
Col du Galibier, Mont Ventoux, Tourmalet ou encore Col de l'Izoard… Ces noms ne vous sont pas inconnus. Ils sont même mythiques pour les aficionados du Tour de France.
Le col le plus élevé de Suisse:
On pense souvent au col du Nufenen, qui culmine à 2478 mètres d'altitude, mais c'est bien celui de l'Umbrail, qui, avec ses 2501 mètres d'altitude, est le col le plus élevé du pays.
Parmi les 24 sommets français dépassant les 4000 mètres d'altitude, nous retrouvons le plus célèbre d'entre eux, le point culminant de l'Europe et un symbole national, le massif du Mont-Blanc. Il s'agit de l'un des plus beaux sommets du massif des Alpes à découvrir cet été.
Sommet du Hohneck
Situé à 1363m d'altitude, le Hohneck est le plus haut sommet du département des Vosges et aussi le plus connu. Le panorama s'étend de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire et, par temps clair, on y distingue également la chaîne des Alpes.