Russie. 524 accidents aériens en Russie depuis 1945, dont 304 crashs mortels pour un total de presque 7000 victimes. Un pays où le trafic est certes important mais pas autant qu'aux États-Unis.
Vol Air New Zealand 901.
Le crash de l'avion qui transportait le journaliste Gérard Leclerc, survenu mardi 15 août 2023 en Loire-Atlantique, rappelle que de nombreux accidents d'aéronefs ont lieu chaque année en France. En 2021, ils ont même tué près de 60 personnes.
Qantas est la championne du classement JACDEC: elle n'a pas eu d'accident mortel depuis 50 ans contre 48 ans pour Finnair et plus de 30 ans pour Air New Zealand, TAP Portugal, Cathay Pacific, All Nippon Airways et Air Berlin.
1. Boeing 737-200. Le 737-200 a un nombre impressionnant de crashs de 68! Le 737 MAX actuel a considérablement tarni la réputation de la marque 737.
Leader en matière de sécurité Déjà en tête en 2021 et 2020, l'avionneur a repris sa place de leader après avoir été dépassé par Air New Zealand en 2022.
Gardez votre ceinture de sécurité attachée et préparez-vous à des turbulences. Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
Les États possédant les taux de mortalité routière (pour 100 000 habitants) les plus élevés du monde sont le Liberia, Sainte-Lucie, le Burundi, le Zimbabwe, et la République dominicaine.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Aujourd'hui, vous pouvez donc voler sans aucune crainte chez Air France. Les appareils sont modernes et fiables, la maintenance est irréprochable et les pilotes respectent toutes les procédures internationales qui permettent d'assurer un niveau de sécurité optimal.
La plus longue piste des trois que compte l'aéroport de Paris-Le Bourget, en Seine-Saint-Denis, premier aéroport d'affaires en Europe, sera entièrement rénovée pour octobre 2020.
Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
Lorsque le poids est réduit par rapport à la portance, l'avion s'élève; lorsque la portance est réduite par rapport au poids, l'avion tombe (ou descend); lorsque la poussée est augmentée par rapport à la traînée, l'avion accélère; tandis que lorsque la traînée est augmentée par rapport à la poussée, l'avion ralentit.
1- Old Yungas (Bolivie)
En tête de ce classement, direction la Bolivie avec la route Old Yungas, connue également sous le nom de "route de la mort".
84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).
Les taux les plus élevés de morts sur la route en 2015 ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d'accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi qu'en Roumanie (9,5 chacune), suivies par la Lituanie (8,3), la Croatie (8,2), la Pologne (7,7) et la Grèce (7,4).
Les causes principales : vitesse excessive, inattention, alcool, stupéfiants. En 2022, les principales causes d'accidents mortels sont la vitesse (19 %), l'inattention (17 %) et l'alcool (15 %).
Les conséquences d'un vol effectué à un moment où la visibilité est mauvaise peuvent être encore plus graves pendant un vol de nuit, puisque la faible clarté ne permet pas au pilote de voir et d'éviter assez tôt des phénomènes météorologiques qui vont en s'aggravant.
Il est difficile de prédire l'incidence de cette hausse sur le nombre ou le taux d'accidents en vol de nuit, mais une chose est certaine : la désorientation spatiale étant en cause dans 5 à 10 % des accidents d'aviation générale – dont 90 % sont fatals –, les pilotes doivent être très prudents lorsqu'ils volent la nuit ...
Son analyse a révélé que les sièges situés dans le tiers arrière des avions avaient un taux de mortalité de 32% contre 39% pour le tiers central et 38% pour le tiers avant.
Cette année, c'est Qatar Airways qui arrive en tête. La compagnie qatarie remporte également le prix, de la meilleure compagnie aérienne du monde en 2021. Dans la suite du classement, on retrouve Singapore Airlines à la deuxième place et ANA All Nippon Airways à la troisième place.
Classement 2023 des 100 meilleures compagnies aériennes : Air France tire encore son épingle du jeu. Depuis plus d'une décennie, le palmarès des compagnies mondiales décerné par Skytrax est monopolisé par les compagnies asiatiques et celles du Golfe. Air France résiste.
Skytrax dévoile la meilleure compagnie aérienne en 2022, Air France est en bonne place.