En effet, les économies générées par la récupération de l'eau de pluie ne sont pas négligeables durablement. 1700 € d'économies d'eau liée à l'usage de la machine à laver et le lave-vaisselle sur 10 ans.
Mettre en place le récupérateur de pluie
Choisissez le meilleur emplacement pour votre cuve. La distance entre celle-ci et la colonne de descente d'eaux pluviales ne doit pas excéder la longueur du collecteur. Le sol doit être lisse et parfaitement horizontal. Vérifiez-le avec un niveau.
À l'intérieur de votre logement, vous pouvez utiliser l'eau de pluie uniquement pour les cas suivants : Remplir la chasse d'eau des WC. Laver les sols.
Récupérateur d'eau : quel volume de cuve choisir
Utilisation sanitaire : comptez 4000 l minimum pour 4 personnes, et ajoutez 1000 l par personne supplémentaire. Utilisation mixte : ajoutez simplement les volumes des utilisations extérieur et sanitaire.
Opter pour une cuve d'eau de pluie souple ou enterrée
La contenance d'un récupérateur d'eau de pluie de ce type peut atteindre 15 mille litres, voire plus. Cependant, il convient d'éviter de le surdimensionner. Pour une famille type de 5 personnes, il est préconisé d'installer une cuve de 5 000 à 8 000 litres.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
La pompe submersible s'installe directement dans le récupérateur d'eau et envoie l'eau à l'aide de la force centrifuge. La pompe de surface s'accroche sur le récupérateur et dispose d'un manche télescopique. Celle-ci aspire l'eau puis la dirige vers la sortie sur laquelle le tuyau d'arrosage est relié.
Comment avoir de la pression avec un récupérateur d'eau ? Tout simplement grâce à une pompe, bien qu'il puisse y avoir une autre possibilité dans certains cas.
Augmenter la pression de l'eau : miser sur un surpresseur
Dotée d'un orifice d'aspiration, d'un orifice de refoulement et d'un réservoir à vessie, elle permet d'augmenter la pression de l'eau dans une habitation à 3 bars, voire, à 3,5 bars, si cette dernière comporte un ou plusieurs étages.
t Quantité d eau nécessaire : compter environ 40 litres d eau au m2 par semaine. Il peut être utile de mesurer avec un récipient gradué la quantité de pluie qui a déjà arrosé le jardin… et de consulter chaque jour la météo pour connaître les prochaines chutes et éviter des arrosages inutiles.
L'utilisation des eaux de pluie pour les usages domestiques, comme l'arrosage des potagers, reste « pour l'instant encadrée par l'arrêté du 21 août 2008 », précise le ministère de la Transition écologique. Et est donc permis.
Quels sont les avantages de la récupération d'eau de pluie ? Elle permet de réduire la consommation d'eau potable, générant ainsi des économies. D'un point de vue écologique, elle aide à limiter l'empreinte hydrique et à préserver les ressources en eau.
Percez un trou de quelques centimètres de diamètre sur le côté, en haut du baril, pour permettre au trop-plein d'eau de s'évacuer si nécessaire. Vous pouvez y installer un bout de tuyau avec du scellant pour orienter l'eau à sa sortie. Installez ensuite votre baril à l'endroit choisi et préalablement nivelé.
Peut-on installer un système de récupération d'eau de pluie à n'importe quel moment de l'année ? Oui, l'installation d'une cuve peut être réalisée toute l'année. Il est tout de même conseillé d'éviter les périodes de gel et de dégel.
Les gouttières ou cheneaux sont installés sous la couverture et les drains au niveau du sol. Les deux systèmes acheminent l'eau au réseau collectif dédié ou sous terre. Une troisième possibilité comprend le stockage de l'eau de pluie. Cette option est très utile, car elle permet de faire d'importantes économies d'eau.
Introduisez le tirefond dans le trou et commencez à le visser à l'aide d'une clé plate décalée dans la première cheville. Ne serrez pas complètement pour le moment. Étirez ensuite le feuillard en acier galvanisé le long de la cuve du récupérateur jusqu'au second point d'ancrage. Vissez fermement le second tirefond.
Une pompe immergée ou surpresseur
Une pompe immergée dans votre cuve 1000L, ou un surpresseur, vous permettra de donner de la pression à l'eau qui y est stockée. Cela facilitera l'arrosage.
Une façon d'y parvenir est d'utiliser la force de gravité. Si vous avez accès à une altitude plus élevée que la zone où vous avez besoin d'eau, vous pouvez créer un système de tuyaux et de vannes qui permettront à l'eau de s'écouler du point le plus haut vers le point le plus bas.
Vous devez augmenter la pression de l'eau
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.
Le calcul de la pression est égal à la Hauteur Manométrique Totale. Pour rappel : 1 bar = 1 kg de pression par mètre carré = 10 MCE (mètre colonne d'eau) Exemple : 25 mètres de Hauteur Manométrique correspondent à 2,5 bar.
= 9,806 65 m/s2 ), la conversion est la suivante : 1 bar (105 pascals) correspond à 10,197 2 mCE ; inversement, 1 mCE correspond à 98,066 4 mbar .
Déconnectez de votre récupérateur d'eau les accessoires comme des tuyaux d'arrosage ou la pompe et stockez-les dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'il ne gèle plus. Vous pouvez aussi protéger les accessoires tels que le robinet en les enveloppant de tissu et/ou de plastique.
L'eau de pluie est une eau non potable, car contaminée microbiologiquement (principalement lors du ruissellement de l'eau sur le toit et dans la cuve de stockage) et chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux par ruissellement sur le toit, etc).
Pourquoi ma citerne ou mon récupérateur d'eau ne se remplit pas ? Manque de précipitations : Si votre région connaît une période de sécheresse ou de faibles précipitations, il est naturel que votre citerne ou récupérateur d'eau ne se remplisse pas.