Le roi, grotesque monarque. Coiffé d'un chapeau aussi voyant que ridicule, le vaniteux se voit comme le plus beau, le plus intelligent de sa minuscule planète. Le Petit Prince rappelle au vaniteux qu'il est seul sur sa planète, mais le vaniteux veut malgré tout être admiré, applaudi.
Le businessman prétend d'ailleurs n'avoir été dérangé que trois fois dans sa vie : Par un hanneton qui faisait un bruit épouvantable, Par une crise de rhumatisme due à son manque d'activité physique, Par le petit prince.
Pourquoi le petit Prince ne veut-il pas rester sur la planète du roi ? Le petit Prince ne veut pas rester sur la planète du roi car il s'ennuie. Il n'a rien à faire sur cette planète.
Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.
Le Petit Prince comprend qu'en apprivoisant, il arrive à faire sortir de la « masse » un être qui devient, pour lui, « unique au monde ». Par ces mots Saint-Exupéry veut nous faire comprendre que nos yeux seuls ne peuvent pas percevoir la singularité d'un individu, d'une chose.
Il joue le rôle de guide spirituel en permettant au petit prince de gagner en sagesse : C'est tout d'abord le renard qui explique l'importance de créer des liens pour donner du sens à la vie : « Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Ici le petit prince a dit que l´anniversaire de sa chute sur la Terre serait le lendemain et qu´il est tombé pres d´ici, le narrateur a compris qu´il voulait partir. Le jour suivant le petit prince et le narrateur se sont dit adieu est le petit prince est parti de la Terre grace au poison d´un serpent.
Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète.
Le Petit Prince, tombé d'une autre planète, rencontre un homme, seul au milieu du désert en train de réparer son avion, et lui demande: «S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton...» Le mouton dessiné ne sera jamais celui qu'il faut, une caisse prendra sa place sur le papier, et le Petit Prince sera ravi du mouton qu'il ...
La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
Le Serpent
Il est le grand méchant de la série ! A l'image du Petit Prince, le Serpent voyage de planète en planète, afin de semer le trouble dans l'esprit de leurs habitants et ainsi bouleverser l'ordre des choses. Un personnage manipulateur et sournois qui susurre de mauvaises idées à l'oreille de ceux qui doutent.
Dans le conte de 1943, traduit dans 318 langues, le petit garçon blond comme les blés, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton, meurt mordu par un serpent : « Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville.
Le Petit Prince est un jeune garçon de petite taille, au visage parfait et à la silhouette élancée. Ses cheveux bouclés sont de la couleur des blés, ses yeux sont clairs et sa bouche fine. Son magnifique costume est orné d'un cache-nez couleur d'or. C'est un être mystérieux, fragile et tendre.
Dans le livre d'Antoine de Saint-Exupéry, pourquoi le petit prince doit-il être mordu par le serpent et voir son corps mourir pour rentrer sur sa planète alors qu'il est venu sur la terre grâce à un vol d'oiseaux ?
Véritable résurrection pour accéder au « paradis », la morsure du serpent délivre le petit prince en lui permettant de regagner sa planète et de retrouver sa rose.
C'est en réalité pour le narrateur une façon de présenter une conception de la vie. Chaque chapitre est une rencontre du petit prince qui ne comprend pas le comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie de la nature humaine.
La découverte d'une rose l'amène par exemple à découvrir l'ego et l'orgueil, mais aussi les tourments que peut entraîner l'amour, illustrés par les épines qui ornent la tige de la fleur vaniteuse.
Le Petit Prince - : Le Petit Prince trouve un ami
Le renard, s'il se laisse apprivoiser, peut devenir un excellent ami... Un joli livre pour partager avec tous les petits un univers de rêve.
Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Le petit prince, qui croit s'être trompé de planète, rencontre un serpent qui lui confirme être bien arrivé sur Terre, dans le désert. Ce personnage de serpent charrie peut-être une référence à la Bible, car comme dans la Genèse, il porte en lui le vice, le mal, la mort, et menace la pureté et l'innocence.
La première tentative de Saint-Exupéry pour dessiner un mouton fut un échec : « Il a l'air malade », lui dit le Petit Prince. La seconde ne fut pas plus fructueuse : « Trop vieux ! Je veux un mouton qui vive longtemps ». Alors l'aviateur griffonna une dernière fois sur son carnet :« - Ça, c'est la caisse.
Le Petit Prince est une excellente option pour commencer à lire. Les enfants qui lisent dès leur plus jeune âge - entre 2 et 5 ans - ont tendance à mieux réussir sur le plan scolaire.