Le dénouement au théâtre est la dernière scène, celle dans laquelle tous les nœuds dramatiques se défont et toutes les intrigues de la pièce se résolvent.
“Un bon dénouement doit briller par sa clarté, jusqu'au dernier mot. La narration doit se terminer d'elle-même, sans artifices. Vous pouvez réserver une certaine surprise à votre personnage ou explorer un détail laissé de côté afin de surprendre et satisfaire votre lecteur.
1. Manière dont se dénoue, se termine une action, une œuvre littéraire, un film, etc. ; événement qui marque la conclusion, la fin : Un dénouement imprévu. 2. Solution d'une affaire compliquée ou difficile : Le dénouement d'une crise politique.
Structure de la tragédie classique
Le dénouement : c'est la fin de la pièce de théâtre. Le dénouement résout les problèmes exposés dans le nœud de la pièce. En principe, il est malheureux dans la tragédie 2.
Le dénouement doit permettre la résolution de toutes les questions posées par le spectateur, que la fin soit heureuse (comédie) ou malheureuse (tragédie). La résolution permet au spectateur de méditer sur un enjeu de la pièce, philosophique ou narratif, ou sur lui-même par projection.
Dans le registre théâtral, le nœud de l'action est le moment d'une pièce de théâtre où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain.
Événement final. Synonyme : aboutissement, accomplissement, achèvement, conclusion, épilogue, fin, fruit, issue, règlement, résultat, solution, sort, terme.
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Les phases de l'action dramatique
Par opposition au dénouement tragique, le dénouement d'un comédie est généralement heureux (souvent un ou plusieurs mariages). Il doit en principe découler logiquement de tout ce qui précède (c'est ce qu'on appelle un dénouement « nécéssaire ».
L'intrigue, de l'italien intrigo (« complication, embrouillement, imbroglio ») est l'ensemble des évènements et des faits qui constituent un récit.
Denouement tragédie
LE DENOUEMENT DE TRAGEDIE = quel qu'il soit, c'est un RETOUR à un ORDRE ; il dénoue une situation initiale qui s'est compliquée par des péripéties ; il résout les contradictions, apporte une solution et intervient quand les obstacles ont été supprimés.
L'élément déclencheur
C'est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. L'élément déclencheur engendre la mission du héros.
Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale).
Action de mettre fin à un récit dont l'action a été bien nouée; p. méton., événement final qui résout l'intrigue, règle le sort des personnes qui y sont impliquées; moment où il se produit. Dénouement fatal, heureux, inévitable, prévu; dénouement d'une aventure, d'un drame, d'une scène.
Au théâtre la dernière scène de la pièce s'apelle le dénouement.
Le texte prononcé sur scène
Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
État de quelqu'un qui manque complètement des choses nécessaires à la vie normale ; misère, indigence.
dévouement n.m. Action de se dévouer ; qualité de quelqu'un susceptible d'agir ainsi.
Définition "chiottes"
n.f. Pièce contenant un réceptacle permettant à une personne de se livrer à ses besoins de miction ou de défécation.
La règle des trois unités. L'intrigue de la pièce doit respecter les trois unités fondamentales : l'unité d'action, l'unité de temps et l'unité de lieu.
[Théâtre] Malentendu concernant une personne ou un sujet, utilisé pour créer une situation comique au théâtre. Exemple : Le quiproquo est un terme employé dans le monde du théâtre.
nœud n.m. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes... Tête de nœud !