L'Avare s'achève d'une façon spectaculaire et invraisemblable : une histoire de naufrage, de changement de nom, convention théâtrale dont Molière tire le meilleur parti, pour donner une fin heureuse à sa comédie : Élise retrouve son amoureux, Valère est devenu le fils du Seigneur Anselme, Marianne cesse d'être la jeune ...
Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve.
le comique de mœurs / de caractère : L'Avare, dans son ensemble est une comédie de mœurs : il s'agit pour Molière de critiquer et de dénoncer, de façon légère, la caste des bourgeois, attirés par leur fortune.
Le sujet principal de la pièce est celui de l'avare volé. Harpagon est grotesque dans la pièce, il ne pense qu'à son argent. Il finit par devenir un véritable bouffon aux yeux de tous les autres personnages. Lorsqu'il découvre qu'on l'a volé, il s'écrit : "Au voleur !
Lors de l'acte IV, scène 7, Harpagon dit à son argent : « il m'est impossible de vivre sans toi ». Il croit qu'il y a des voleurs partout et il a prévu un plan pour économiser de l'argent en mariant ses enfants à des personnes riches et en organisant son mariage et celui de ses enfants à la même date.
Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper.
Pourquoi Harpagon veut-il épouser Mariane ? C'est l'un des arcs narratifs de la pièce : l'idée fixe d'Harpagon qui a presque trois fois son âge, d'épouser Mariane. Il ignore toutefois qu'elle est éprise de son fils Cléante, également amoureux d'elle.
L'Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral
Valère est amoureux d'Élise, la fille d'Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent.
Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d'or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d'Harpagon.
Molière ridiculise un vice humain sur la scène. Argument second : l'auteur de théâtre combat le vice en le mettant en scène : l'avarice, la pingrerie, l'amour de l'argent, qui aliène le personnage.
Cléante est le fils d'Harpagon et le frère d'Elise.
Ses rapports avec son père sont assez houleux : il est amoureux de la même femme et n'accepte pas que son père ne fasse rien pour Mariane.
"Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger", telle est la devise d'Harpagon.
Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu'on la découvre et qu'on la lui vole.
Réponse : Explications :Harpagon demande un commissaire de police afin d'enquêter sur le vol de la cassette et, dans son délire d'avaricieux, il veut faire interroger tous les Parisiens. Par vengeance, Maître Jacques désigne Valère qui arrive à ce moment.
Ici, c'est assez de montrer que Molière, en nous divertissant, pense et nous fait penser qu'il faut être vertueux, non-seulement par intérêt, mais pour la vertu même et pour Dieu qui nous la commande ; non-seulement pour nous, mais pour tous ceux qui nous entourent et dont nous sommes, responsables.
Homme de soixante ans avoués, Harpagon est classé au xvii e siècle dans la lignée des barbons.
L'Avare :Les personnages
Harpagon, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane.
Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses. avare adj. Qui ne prodigue pas facilement quelque chose, qui l'épargne le...
Réponse. Réponse : Ils lui font appel parce que cette nouvelle est très spéciale car Harpagon leur a dit qu'il a épouser Mariane ce qui fut très bien qu'il apprène à Vlère pour qu'il le sache.
Ce thème coïncide parfaitement avec le titre de l'œuvre : l'Avare. Par le personnage d'Harpagon, Molière démontre la dualité entre richesse et pouvoir. Le riche est libre d'imposer sa volonté aux autres qu'il considère comme des subalternes ; car ceux-ci dépendent de lui.
La pièce s'achève sur une danse de l'Avare comblé par sa cassette retrouvée, virevoltant sous une pluie d'or, et rejoint par l'ensemble des comédiens rythmant leurs pas à coups de brigadiers.
Le quiproquo tient au fait qu'Harpagon ignore que Valère est l'amant de sa fille et que Valère ignore le vol de la cassette.
Elmire, femme d'Orgon. Damis, fils d'Orgon. Mariane, fille d'Orgon et amante de Valère.
Conflits de générations, impuissance et désespoir de jeunes amoureux incompris, sentiments de révolte face à un père obsédé par l'argent : voici quelques enjeux de L'Avare.