4 : Ille-et-Vilaine (35) : 2 849 €/m² Le plus grand département breton (> 1 032 200 habitants en 2014) est également le plus cher avec un prix médian de 2 849 €/m². L'Ille-et-Vilaine compte 345 communes. Son chef-lieu, Rennes, est aussi la préfecture de la région Bretagne.
En breton, on nomme ce département Penn-ar-Bed, qui signifie " tête, ou début, du Monde). Pour contrebalancer l'impression de "Bout du monde" que le nom français peut susciter, et se rapprocher du nom breton, un slogan a été inventé en 2011, devenu une marque commerciale : "Tout commence en Finistère".
"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
Les principales villes en Bretagne. Rennes (photo à droite) , avec plus de 200 000 habitants, la ville de Rennes est la plus grande ville de Bretagne, et la Préfecture de Région.
La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
NANTES NAONED (parf. an), Bro Naoned Loire-Atlantique (cf.
blak/) est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Station balnéaire située sur le littoral atlantique, elle fait partie de la Côte d'Amour, entre Le Pouliguen et Pornichet.
Nantes tire son nom du peuple «Namnète», peuple celte qui a fondé la ville. «Portus Namnetus » est alors en concurrence avec la cité qui deviendra Rezé, et devient dominante au IIème siècle.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne.
Saint Suliac est probablement l'un des plus beaux villages bretons. Pour cela, il trouve tout naturellement sa place dans ce top 10 ! Depuis 1999, cette commune aux quelques 925 habitants est classée parmi les plus beaux villages de France.
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne. Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
Vannes. Préfecture du Morbihan, ville touristique, étudiante et centre économique dynamique, Vannes attire d'autant plus qu'elle est aujourd'hui à moins de deux heures et demie de Paris.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Au total, 96 départements ont été analysés au peigne fin et c'est la Lozère qui arrive en haut du podium avec une note globale de 7,01 sur 10. Terre d'aventures et de paysages à couper le souffle, la Lozère possède plusieurs sites classés au patrimoine de l'UNESCO.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200 km, bordé par la Manche, la mer d'Iroise et l'océan Atlantique.
Pas de choisir entre Quimper et Brest, mais entre Quimper et… Landerneau. « Le département du Finistère est créé en 1790 par la réunion de l'évêché du Léon, de la plus grande partie de celui de la Cornouaille, d'une partie de l'évêché de Tréguier et du canton d'Arzano.
La devise et l'hymne breton
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.