Au cours d'un jeu de cartes, les joueurs dissimulent leur jeu afin que les autres joueurs ne devinent pas leur prochain coup. Cette expression est reprise de manière imagée pour parler d'une personne qui ne veut pas que l'on découvre son véritable objectif.
➙ amusement, divertissement, récréation ; ludique.
Le jeu constitue « une activité physique, mentale ou sociale, mise en place par l'enfant, basée sur un plaisir toujours renouvelé, qui lui permet de découvrir ses propres capacités et limites d'une manière gratuite, volontaire, spontanée et libre » (Lexique en petite enfance, RCPEIM, 2013).
Définition : joué - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
L'adjectif ludique qualifie ce qui permet de s'amuser, qui est de l'ordre du jeu. Ses synonymes sont donc récréatif, divertissant, amusant.
Le jeu : source de plaisir et de détente
Le jeu permet de s'amuser, de rire et aussi d'oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d'autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d'évasion et donc de bien-être.
« C'est même un besoin fondamental pour la santé mentale et la créativité, poursuit Hubert Jaoui. Si on ne joue pas, l'esprit se mécanise, les émotions s'assèchent. Or, le jeu est une véritable source d'énergie, pleine d'émotions positives.
C'est par le jeu que les enfants découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s'amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
Le paradoxe de Parrondo est un paradoxe de la théorie des jeux qui est bien souvent décrit comme « une stratégie qui gagne avec des jeux perdants ». Elle a été nommée du nom de son créateur Juan Parrondo, un physicien de l'Université complutense de Madrid.
Qui suis-je ? Chacun des participants doit marquer sur un post-it le nom d'un personnage (réel ou imaginaire), que toutes les personnes participant au jeu doivent deviner. Ensuite, il faut poser le post-it sur le front du joueur qui est à droite sans lui montrer ce qui est inscrit dessus.
La limite principale est liée aux rapports humains, et elle est inévitable : les tensions entre les membres d'un même groupe. Ces conflits peuvent avoir des répercussions sur le jeu, et décourager les membres. Il est alors nécessaire de surmonter ces conflits.
Hypocrite, qui cache quelque chose.
camoufler, couvrir, dissimuler, éclipser, escamoter, masquer, occulter. – Littéraire : dérober, voiler. – Populaire : planquer.
Synonyme : clandestin, dissimulé, furtif, inapparent, larvé, masqué, occulte, secret, sourd, souterrain. – Littéraire : subreptice, tapi. – Populaire : planqué.
Pour les adultes, le jeu peut sembler sans but, voire inutile. Pourtant, il serait indispensable à tous, et ses bienfaits sont indéniables: réduction du stress, stimulation intellectuelle, développement de la créativité, connexion avec les autres, etc.
Il est connoté négativement. Peut-être à cause de son lien passé avec les jeux de hasard et d'argent. Peut-être aussi parce qu'il évoque le désœuvrement : pendant qu'il joue, l'adulte ne fait rien de productif. Enfin, peut-être est-ce dû à certains de courants de la psychologie qui en font l'apanage de l'enfance.
Souvent assimilés à l'enfance, les jeux pour adultes sont une occasion de se reconnecter avec soi même ou au contraire de se déconnecter complètement du quotidien, quand ce dernier devient trop intense… Il est donc grand temps de replonger dans le plaisir du jeu !
Jouer, c'est également se mettre dans sa “bulle”, c'est oublier l'ennui et les ennuis. Le jeu peut prendre des allures d'antidépresseur, fort cher et aux effets secondaires indésirables. La recherche de plaisir et de gain stimule la plupart des joueurs au début. Peu à peu pourtant, les motivations changent.
Le jeu développe aussi la pensée et la capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, quand un bébé s'amuse à faire des sons avec des objets ou à faire tomber des cubes à répétition, il comprend petit à petit que son geste donne un résultat. Le jeu favorise aussi la créativité et l'imagination.
1. L'importance du jeu. Le jeu permet à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences qu'il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qu'il l'entoure. L'application du jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l'apprentissage du langage.
Les jeux vidéo écartent de la vrai vie car: -Sa provoque l'isolement. -Rend violant. -déconnexion de la réalité.
Si ce manque de plaisir pour les moments de jeu peut être une simple question d'intérêt (vous n'aimez pas non plus jouer seul ou avec vos amis), il existe d'autres causes possibles: une grande fatigue – logique vu le quotidien surchargé des parents d'aujourd'hui – et un besoin de prendre du temps pour soi, notamment.
Jouer pour créer
Ces conditions sont associées à la créativité. C'est en jouant et seulement en jouant, dit-il, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre « le soi ».