Pour un séjour plus champêtre, et au calme, la Lozère peut faire partie des options de destinations au calme. Ce département rural est le département de France métropolitaine le moins peuplé, avec un peu moins de 15 habitants au km², selon l'Insee.
L'Aveyron en tête du classement
Selon la méthode utilisée, le département présenterait un risque d'agression ou de crimes de 18,89 pour 1 000, soit 1,89%. Ce qui le place en tête du classement et lui confère le statut de département le plus sûr de France.
Dans plusieurs classements sortis au début de l'année 2024, l'Aude est reconnue comme l'un des départements les plus agréables de France. Le début d'année coïncide avec la sortie de nombreux classements de villes et de villages. Et parmi eux, certains mettent en avant la qualité de vie au sein du département audois.
1 - Les Deux-Sèvres : le calme et la tranquillité
Les Deux-Sèvres, département situé en région Nouvelle-Aquitaine, est assez peu fréquenté par les touristes. C'est bien dommage car on y trouve beaucoup de calme et de tranquillité sur les bords de ses nombreuses rivières et dans son célèbre Marais Poitevin.
Sécurité : l'Aveyron est le département plus sûr de France en 2023.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.
L'Alsace est donc la région la plus accueillante de France, suivie par les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche Comté.
Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
Cherbourg-en-Cotentin, en Normandie ! La ville portuaire obtient l'excellente note de 16,34/20.
Esteve. La destination n°1 recherchée cet été par les touristes français est le département du Var, suivi de la Dordogne. Entre les bords de mer et les territoires intérieurs, tirez parti de ce classement, publié le 8 juin.
Plaques d'immatriculation : voici les numéros de départements préférés des Français. D'après une étude du site Eplaque, les Alpes-Maritimes sont le département le plus demandé sur les plaques d'immatriculation des Français en 2023.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Dans 8 territoires ultramarins sur 11 ce taux est significativement plus élevé que le niveau métropolitain. Avec 4,4 victimes pour 1000 habitants enregistrés en 2015, Saint-Martin est le territoire d'outre-mer avec le plus haut taux de victimes pour cet indicateur.
À l'aune de ces critères, c'est la ville de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, qui arrive en tête, avec une note globale de 16,34.
Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Le village le plus isolé d'Occitanie. Peut-être bien !
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
En revanche, celles à être les plus satisfaites de leur apparence physique sont les Françaises des régions Grand-Est et Bretagne avec les notes respectives de 7,1/10 et 7/10.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement. La ville bénéficie de l'anticyclone des Açores qui remonte, et du mistral particulièrement efficace pour chasser les nuages.
Les villes les plus accueillantes en France en 2024 :
Giverny (Eure) Eguisheim (Haut-Rhin) Tarascon (Bouches-du-Rhône) Le Beausset (Var)
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
Pour avoir la chance de vivre le plus longtemps, il faut vivre dans les Hauts-de-Seine où l'espérance de vie atteint 81,9 ans. Outre les Hauts-de-Seine, six autres départements affichent une espérance de vie supérieure à 81 ans : les Yvelines, le Val-de-Marne, Paris, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, le Rhône.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris !