L'exercice physique favorise donc la décharge des tensions accumulées tant au niveau physique que psychique. Il améliore la circulation et la répartition de l'énergie ; Les massages relaxants vont également dénouer les tensions musculaires et donc psychiques.
C'est donc tout naturellement que l'énergie hépatique est nourrie par le mouvement lui-même : l'activité physique régulière et surtout, les étirements musculaires. Laisser sortir l'énergie par le mouvement permet de le faire de manière volontaire et non par des émotions difficiles ou des tensions musculaires.
S'abstenir d'alcool, avoir une alimentation saine et équilibrée et boire beaucoup d'eau peuvent aider à soulager l'inconfort temporaire du foie. Si vous ressentez des douleurs hépatiques persistantes, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour exclure toute maladie hépatique plus grave.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
03/6Colère - Foie
L'émotion de colère est associée à l'humour colérique et peut provoquer du ressentiment et de l'irritabilité. On pense que cette émotion est stockée dans le foie et la vésicule biliaire , qui contiennent de la bile. La colère peut provoquer des maux de tête et de l’hypertension qui peuvent à leur tour affecter l’estomac et la rate.
Comment débloquer le méridien du foie ? Il existe bon nombre de points d'acupuncture pour débloquer ce méridien si important. Le point d'acupuncture Tai Chong (ou 3F) situé sur le dessus du pied peut être massé profondément pendant 3 minutes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Automassage pour soulager les nausées
Quand les nausées ou le dégoût sont d'origine digestive, elles sont liées à des tensions au niveau du foie et de la vésicule biliaire. L'automassage va donc se focaliser sur ces zones. "Il est recommandé de pratiquer ce massage à jeun ou deux heures après le repas".
Ainsi, lorsque le foie est stressé, cela peut perturber notre santé émotionnelle. Les émotions comme la colère, l'impatience, l'irritabilité et la dépression sont des symptômes courants lorsque le foie est en détresse . Pire encore, cela peut affecter vos capacités de prise de décision et provoquer un brouillard cérébral. Cela peut même entraîner une agression et une colère désagréable.
Si le foie est déséquilibré ou surmené, des émotions comme la colère peuvent s’accumuler et exploser . En revanche, lorsque nous sommes à l’aise, la colère peut remplir son rôle sans nuire aux autres.
Par exemple, ce texte déclare ce qui suit : « La colère endommage le foie , le bonheur endommage le cœur, les pensées endommagent la rate, l’anxiété endommage les poumons, la peur endommage les reins et la surprise endommage la vésicule biliaire. »
Foie et stress
Mais, lorsqu'il est atteint, cet organe essentiel pour la détoxification peut engendrer d'autres problématiques. Un foie engorgé peut être délétère pour la gestion de l'anxiété par l'organisme. Le foie joue un rôle essentiel dans le mécanisme du stress.
Les traumatismes font grimper les niveaux d'anxiété et maintiennent le corps et le cerveau constamment en mode « lutte ou fuite ». Cela augmente les niveaux d'hormones de stress qui ont une incidence négative sur les organes, notamment le cerveau et le foie.
Le foie n'aime pas les excès. L'alcool, le tabac, le café, le sucre, ainsi que le manque d'exercice sont donc dangereux. Pensez à boire beaucoup d'eau, à consommer des aliments frais et bios, et évitez autant que possible l'utilisation de médicaments inutiles et lourds en effets secondaires.
Le blocage émotionnel est simplement lié à des perceptions que vous avez eu en lien avec des émotions. Et plus ses émotions sont fortes, plus le blocage sera ancré et stocké dans votre subconscient. Votre pensée + votre émotion associée va créer des croyances.
Les cartes corporelles qui en résultent suggèrent que les gens ressentent souvent : de la colère dans la tête ou dans la poitrine. dégoût dans la bouche et l'estomac. tristesse dans la gorge et la poitrine .
Pour comprendre de quoi il est question, un petit détour par l'énergétique chinoise est éclairant : la culpabilité est rattachée à « poumon – gros intestin », c'est à dire à la tristesse, à l'élément métal, à la peau et aux voies respiratoires.
Le point F3 : contre une intoxication du foie
Le point F3, également connu comme le 3e point du méridien du foie, joue un vrai rôle de détoxification du corps. Il permet d'activer la circulation du sang. Il se trouve sur le pied, au carrefour de l'orteil et du deuxième doigt de pied.
Un massage orienté vers l'estomac ou le foie peut également redynamiser ces organes et améliorer leur performance. Votre rituel quotidien devrait inclure des massages du ventre avant le petit déjeuner et pour encore plus d'efficacité, des massages le soir avant d'aller vous coucher.
Qu'on on se met en colère, les hormones s'activent
- Le cortisol est aussi l'une des hormones du stress et intervient quelques minutes après l'arrivée de l'adrénaline. Utile pour la transformation des graisses en sucre, elle oriente cette énergie vers les muscles des jambes dans l'éventualité d'une fuite en courant !
Colère : les émotions qui la déclenchent
Frustration face à quelque chose qui vous échappe, injustice, sentiment d'échec, blessure ou menace intentée par autrui à notre encontre, stress trop répété et intense… Ce sont les principaux déclencheurs de la colère.
La philosophie de la médecine chinoise et de l’acupuncture repose sur la conviction que si nos émotions sont déséquilibrées, nous manifestons des réactions inappropriées qui perturbent notre santé globale. Sur la base de ce principe, la correction d'une énergie instable ou bloquée peut réduire les risques d'apparition d'un problème émotionnel spécifique comme la colère .