Le site ville-data.com vient de publier un classement des départements les plus sûrs de France. Comme souvent, l'Aveyron est premier du classement avec un risque de 1.89%. Encore un classement ou l'Aveyron truste le podium et même le haut de celui-ci.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
Dans plusieurs classements sortis au début de l'année 2024, l'Aude est reconnue comme l'un des départements les plus agréables de France. Le début d'année coïncide avec la sortie de nombreux classements de villes et de villages.
Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.
Cherbourg est la ville de plus de 50 000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars. Dans ce classement on retrouve ensuite Boulogne Billancourt, en Ile de France avec 15,65/20, et Ajaccio en Corse, avec 15,35/20.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Classement des villes les plus sûres d'Île-de-France : Gif-sur-Yvette s'impose à la tête de l'Essonne. EXCLUSIF. Sur la base des données de police et de gendarmerie de l'année 2023, Le Parisien publie le classement des villes de plus de 20 000 habitants les plus sûres.
Parmi les grandes villes du secteur, pour cet indicateur en particulier, c'est Melun qui arrive en tête sur le département, avec 132 faits constatés, soit un taux par habitant de 3,1‰.
Plaques d'immatriculation : voici les numéros de départements préférés des Français. D'après une étude du site Eplaque, les Alpes-Maritimes sont le département le plus demandé sur les plaques d'immatriculation des Français en 2023.
Esteve. La destination n°1 recherchée cet été par les touristes français est le département du Var, suivi de la Dordogne.
Qui sont les nouveaux arrivants en Bretagne, désormais région la plus attractive de France? Les dernières données de l'Insee sont formelles : la Bretagne est la région qui attire le plus de nouveaux arrivants.
D'après une étude de Zava, expert en téléconsultation médicale, les Alpes-de-Haute-Provence se positionnent comme le département le plus propice à une vie saine en France.
À l'aune de ces critères, c'est la ville de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, qui arrive en tête, avec une note globale de 16,34.
Dans 8 territoires ultramarins sur 11 ce taux est significativement plus élevé que le niveau métropolitain. Avec 4,4 victimes pour 1000 habitants enregistrés en 2015, Saint-Martin est le territoire d'outre-mer avec le plus haut taux de victimes pour cet indicateur.
C'est à Rueil-Malmaison que le plus grand nombre de cambriolages a eu lieu (466) devant Colombes (336), Saint-Cloud (215) et Nanterre (208).
Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
Islande. L'Islande est le pays le plus sûr au monde selon le Global Peace Index.
Cholet détient la première place de ce classement atypique, devant Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Sablé-sur-Sarthe, Lens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Morlaix, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Calais, Valence et Saint-Nazaire.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Grasse ou Vence sont des bons choix. Grasse ou Vence sont des bons choix.
Montpellier : Le dynamisme méditerranéen
La ville est réputée pour sa qualité de vie, offrant un climat doux toute l'année, des espaces verts luxuriants et une scène culturelle effervescente. Situation immobilière: Marché attractif pour les familles et les étudiants.