Situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, le château de Trévarez est le tout dernier château à avoir été construit en France.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
un château gigogne !
Nicolas Faucherre, spécialiste des fortifications, et Christian Corvisier, castellologue, rendent à Michel Guyot, le propriétaire des lieux, les conclusions d'une étude intitulée : "Révélations d'un château englouti".
Guédelon est situé dans l'Yonne
Le chantier se trouve sur la route départementale 955, à mi-chemin entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.
Guédelon est ouvert jusqu'au dimanche 6 novembre 2022.
(Attention, fermeture du chantier les mardis et les mercredis jusqu'au 19 octobre ; fermeture uniquement les mercredis durant les vacances de la Toussaint.)
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Commencé en 1519, le donjon est achevé 20 ans plus tard. François Ier n'y séjournera que 70 jours sur la totalité de son règne car Chambord n'était pas un lieu confortable. L'escalier à double révolution organisant les hauteurs sous plafond à plus de 6 mètres, rendait les pièces inchauffables...
Le premier château-fort en pierre aurait été construit vers l'an 1000 à la demande du comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra (" Faucon Noir ") à Langeais, au bord de la Loire. On peut encore découvrir ses vestiges près du château Renaissance qui lui a succédé.
Classement des monuments les plus visités à Paris et en Ile de France : Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs)
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Les châteaux de la Loire en tête du classement
Le premier d'entre eux est sans doute un des plus grands, un des plus connus aussi : le château de Chambord. Œuvre de François Ier, de nombreux artistes, comme Léonard de Vinci, ont participé à son succès d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, celui qui inspira Versailles demeure l'un des plus beaux châteaux de France.
Le château de Versailles (Versailles, France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Prague
Le plus grand château du monde se trouve en République Tchèque. Petit à petit, des bâtiments ont été rajoutés à l'édifice, rendant ce château colossal. Situé en plein de cœur de la ville de Prague, il faut savoir qu'avec près de 70,000m², visiter toutes les pièces du château prend plus d'un jour !
Le château de Fougères, plus grande forteresse médiévale d'Europe, est un lieu incontournable du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine). Il est d'ailleurs mis en valeur dans Les Guides Vert de « Sites & Cités remarquables de France » produits par Michelin.
Le seigneur-commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, est né en 1199. C'est un petit seigneur chevalier de Puisaye , vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du roi de France. Le seigneur de Guédelon épouse une nièce de Jean de Toucy. Il s'allie ainsi à cet illustre lignage local.
"Guédelon est un chantier d'archéologie expérimentale." A l'origine de ce projet ambitieux, il y a un homme, Michel Guyot. Ce propriétaire et restaurateur du Château de Saint-Fargeau est un féru d'histoire et un amateur de vieilles pierres.
C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers…