Du bar en eau douce
C'est le cas par exemple du mulet ou de l'athérine. Les loups (nom donné au bar en Méditerranée) suivent aussi ces proies qui abondent.
Le bar est un poisson prédateur. Les jeunes bars se nourrissent essentiellement de petits crustacés. Les bars adultes mangent beaucoup de poissons (sardines, anchois, merlans etc.) mais aussi des mollusques céphalopodes (encornets) et des crustacés (crevettes, crabes).
Montage et eschage du Lançon :
Pour attraper de gros bars, le meilleur appât est le lançon vivant. Ce petit poisson anguilliforme fait partie des mets favoris des gros bars. On le capture sur les plages, enfoui sous le sable lors des grandes marée à l'aide d'un râteau, d'une pelle retournée ou autre.
Utilisez des appâts vivants.
Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
LE FIL. Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
L'hameçon de type Aberdeen offre une excellente présentation de l'appât. Des ardillons inversés situés sur la hampe permettront un meilleur maintien de l'esche, aussi bien lors du lancer qu'en action de pêche.
Vent du nord, rien ne mord…
Au delà de la provenance du vent ce qui est fondamental c'est l'orientation de celui ci par rapport à votre zone de pêche. Cependant, les vents de nord et d'est sont froids et auront tendance à refroidir l'eau s'ils durent plusieurs jours et sont donc en ce sens défavorables.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Le bar, appelé aussi loup en Méditerranée et loubine dans le sud-ouest, est le carnassier marin le plus convoité par les pêcheurs en mer. Son corps est allongé. Sa robe argentée, sa grande nageoire dorsale épineuse et sa large gueule le caractérisent. Il est caractériel, combatif et sa chair est des plus estimées.
Vit en Atlantique nord pour une taille de 45 cm il pèse 1 kg (âge=4 ans); pour 70 cm (poids= 3,5 kg et 15-16 ans).
Mieux connaitre le bar
Vivant en banc, le bar est un poisson grégaire quand il est jeune mais qui a tendance à devenir plus solitaire en vieillissant. Ce prédateur peut atteindre prés d'1,10 m et peser jusqu'à plus de 12 kg.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Fonds rocheux
Le bar se trouvera plutôt près des rochers affleurant ou près de hauts fonds. Il est toutefois possible de trouver quelques bars si le courant est de la partie ou si il y a changement local des conditions (eaux plus claire ou plus sombre, changement de température, biotope local…).
Les jerkbaits sont des leurres imitatifs de poissons qui permettent de pêcher sous la surface, mais surtout, plus en profondeur. Ils sont très efficaces quand les poissons sont en suspension sous deux à quatre mètres d'eau. Les leurres souples sont les leurres les plus polyvalents.
On le retrouve souvent dans les zones de forts courants et ce sont les estuaires, les chenaux, les embouchures, les entrées de ports, les petites anses et les criques… D'une manière générale, ce poisson aime les eaux bien oxygénées, donc brassées par le courant ou les vagues.
Pour avoir plus de chances de toucher du poisson, essayez de pêcher le matin autour de l'aube et le soir avant le coucher du soleil. L'activité y est plus importante. Si vous pouvez, essayez de trouver des marées, qui correspondent avec une fin de marée basse, ou un début de marée montante.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.
Le GULP ALIVE Minnow coloris Smelt et Black Shad sont les leurres les plus efficaces en pêche à la volée. Celui-ci permet de battre un maximum de terrain et son réalisme olfactif et conceptuel est redoutable! Le point fort est qu'il séduit de nombreux poissons (Bars, vieilles, lieus, grondins, ballistes et autres).
La moyenne des leurres utilisés se situe à environ 15 cm pour un poids de tête de 100 g. Le poids est adapté à la profondeur, mais surtout à la force du courant.
Leurres Souples pour la pêche au bar
Il existe en deux tailles: 9cm pour 15 grammes ou 11cm pour 25 grammes. Le montage Texans avec une tête plombé articulé est excellent et robuste ! Il reproduit une nage bien réaliste et peut passer dans les spots encombrés.