Côté AMD, on dénombre actuellement trois chipsets : B450, B550 et X570. Le X570 est le plus haut de gamme. Le gros des différences se trouve au niveau du nombre de lignes PCI-Express disponibles et donc de la connectique et des possibilités d'expansion.
Le chipset AMD B550 est parfait pour les utilisateurs expérimentés qui apprécient la flexibilité, le contrôle de l'overclocking1 et la connectivité PCIe® 4.0 pour le stockage NVMe et les cartes graphiques.
Après avoir conservé pendant des années son socket AM4, AMD semble bien décidé à poursuivre dans la voie de la longévité pour son successeur AM5.
Les nouveaux processeurs AMD Ryzen™ 9 7900, Ryzen™ 7 7700 et Ryzen™ 5 7600 sont optimisés à la fois en termes de performance et d'efficacité, avec une faible consommation d'énergie malgré une puissance impressionnante.
Les meilleures cartes mères AMD
Vous aurez notemment le choix entre les modèles B450, B550 et X570. Si vous optez pour un plus récent processeur Ryzen 7000, ces modèles sont uniquement compatibles avec le socket AM5. Il faudra donc se diriger vers des cartes mères B650/B650E ou bien X670/X670E.
Choisir un chipset
Les chipsets haut de gamme tels que le Z390 peuvent offrir de nombreux avantages, notamment la prise en charge de l'overclocking et des fréquences de bus plus élevées. Mais les chipsets Intel apportent également des améliorations supplémentaires. Jusqu'à six ports USB 3.1 2e Gén.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.
Processeur livrer sans ventilateur, il n'a pas de carte graphique intégré, efficace, fonctionne très bien, gestion bien organiser. Il possède un logiciel de suivis de température et il est possible de l'overclocker très facilement. Très bon processeur et prix abordable pour la puissance, je le recommande.
Selon AMD ce Ryzen 9 7945X3D est le processeur mobile le plus puissant pour le gaming mettant de côté le Core i9-13980HX d'Intel.
Chipset AMD A620 / A620A
Pour bénéficier de performances optimales, une carte mère AMD A620 / A620A est le point de départ idéal.
Processeur AMD Ryzen 7 5800X Socket AM4.
Optez pour les performances du couple AMD AM5 / B650
la carte mère Asus TUF GAMING B650-PLUS , au format ATX et profitant des dernières évolutions du nouveau chipset B650 comme notamment la prise en charge du PCIe 5.0.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère).
Processeur de très bonne facture comme toujours. Même avec le ventirad de base avec Photoshop, Ilustrator et Fusion360 ouvert les températures sont correcte dans les 60/70°C max. Je recommandes mais pas avec un Watercooling plus un Aircooling. Très bon processeur mais chauffe beaucoup pour rien.
Avec tous ces atouts, ce Ryzen 7 7800X3D devient le nouveau roi des processeurs gaming et détrône le 13900K qui avait ce titre jusqu'à présent. Attention, il est parfait en jeux, mais reste moins performant sur la partie production (montage photo, vidéo, création 3D, etc.)
AMD Ryzen 9 7900X : un CPU taillé pour le jeu et la créativité Performances applicatives. Performances dans les jeux.
#1. Intel Core i5 13600K, l'un des meilleurs processeurs 2024 pour la plupart des gamers. L'Intel Core i5 13600K se place comme un choix de premier ordre pour la majorité des gamers.
Les principales usines de production de processeurs AMD étaient situées à Dresde en Allemagne. De nouvelles usines sont en construction à Dresde et vers New York et des partenariats avec Chartered Semiconductor Manufacturing (en) ont été signés.
Socket : AM4. CPU (prise en charge maximale) : Ryzen 9. Chipset : AMD B550.
En conclusion, la Asus ROG STRIX Z390-E GAMING est une excellente carte mère pour le gaming et elle peut aussi être très utile pour un usage bureautique. Les plus : Des performances difficilement égalables. Support de tous les meilleurs composants actuels.
Le nombre de cœurs dépasse les 4 dès le milieu de gamme avec les Ryzen 5, pour culminer à 8 cœurs sur les Ryzen 7 et même 16 cœurs sur le très haut de gamme avec les tout nouveaux Ryzen 7.