À cause du passé colonial du pays, le français est également particulièrement courant au Maroc, notamment au nord du pays. Le français est enseigné à l'école, et est particulièrement utilisé dans les postes universitaires. Ainsi, la majorité des Marocains ayant été scolarisés un lo...
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.
La langue officielle au Maroc est l'arabe mais l'héritage du passé fait que le français est une langue largement parlée dans le pays.
Le français s'enracine dans divers aspects de la société marocaine, incluant l'éducation, le gouvernement, les médias et le secteur privé en raison de l'autorité coloniale française qui a adopté une politique visant à diffuser la langue française à travers le Maroc à l'époque coloniale.
« Boussa » en arabe ; « qinwen » en chinois ; « kiss » en américain ; « lakay » en sénégalais ; « kusschen » en allemand ; « besos » en espagnol ; « pupic » en roumain.
12 « Kilimini » vient de l'expression en français : qu'il est mignon !
Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
Note : l'Algérie et le Maroc n'ont pas le français comme langue officielle. Les dix pays francophones comptant le plus de francophones en 2015 selon les estimations de l'OIF.
Le terme Maghreb (mot arabe signifiant « le Couchant ») désigne les pays du soleil couchant – l'Occident nord-africain – par opposition au Machreq (« le Levant »), qui fait référence aux pays du soleil levant – l'Orient arabe.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU MAROC
Le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (504 MAD / jour).
Passer sa retraite au Maroc : un régime fiscal avantageux
En effet, les retraités qui proviennent de la France bénéficient d'un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut annuel de leur pension de retraite jusqu'à 168 000 dirhams. Au-delà de cette somme, l'abattement est de 40 %.
Avec 175 000 inscrits, la Suisse se place à la tête des destinations privilégiées par les Français. Les États-Unis se trouvent à la deuxième place du palmarès. Avec le Canada, les Amériques réunissent 19,08% de la communauté française.
Le thé marocain est de loin la boisson chaude la plus consommée : 63% des répondants le placent au premier rang. Si on retrouve le thé marocain en première place partout au Maroc, les répondants de la ville de Tanger se distinguent par une bien plus grande place donnée au café noir, au «noss-noss», et au thé noir.
On y apprend ainsi que les céréales principales (blé, maïs et orge) constituent 60% de l'apport énergétique alimentaire des Marocains.
Si vous voulez dire je t'aime à une personne d'origine marocaine, dîtes lui “Nbrick”. D'autres pays utilisent aussi ce terme très apprécié. En effet, les Algériens, Maliens, Mauritaniens, Nigérien et Sénégalais utilisent aussi ce mot pour ceux qui parlent la langue arabe.
Que l'on prononce : Ouhibbouk-احبكي pour une femme et Ouhibouka -احبك pour un homme. On insistera sur le “h” qui se prononce de manière aspirée et on rebondit sur le double “b” pour prononcer “je t'aime” en arabe.
hbibi (habibi) : Mon amour. Gharâm : Passion.
La langue amazighe, dont l'alphabet est le Tifinagh, est le patrimoine commun de tous les Marocains. L'arabe classique ou littéraire est utilisé dans le milieu administratif. La langue utilisée oralement par les marocains est la Darija (dialecte marocain).
Le Maroc est un État d'Afrique du Nord situé au Maghreb. Il est principalement recouvert de grandes zones désertiques (Sahara) et de montagnes (Atlas). Il est baigné à la fois par la mer Méditerranée au nord, et l'océan Atlantique à l'ouest.