Corto Maltese est de retour avec “Océan Noir”: Bastien Vivès et Martin Quenehen réinterprètent le mythe créé par Hugo Pratt. Bastien Vivès et Martin Quenehen réinterprètent le mythe créé par Hugo Pratt dans « Océan noir », à paraître chez Casterman le 1er septembre 2021.
Né sur l'île de Malte en 1887, d'une mère gitane (la Niña de Gibraltar) et d'un père britannique, Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande et un grand aventurier. Ses périples le mènent à Antigua, à Hong Kong, ou à Venise.
Les repreneurs de Corto, les Espagnols Juan Diaz Canales (au scénario) et Ruben Pellejero (au dessin), ont repris le fil de son histoire en 1915, dans le Grand Nord canadien, soit juste après « La Ballade la mer salée », premier titre de la série.
Le 11 novembre, Corto se trouve à Hong Kong où il possède une maison (mais son domicile légal est à Antigua, aux Antilles) ; c'est là qu'il apprend que la guerre est finie et qu'il retrouve Raspoutine: c'est ainsi que commence Corto Maltese en Sibérie.
Corto Maltese n'est au départ qu'un personnage secondaire quand il apparaît en 1967 dans un mensuel italien. À cette époque, son dessinateur Hugo Pratt, est un fervent spectateur de cinéma d'aventure.
L'aventure de Pif remonte à la nuit des temps. Célèbre personnage de José Cabrero Arnal, il vit le jour en 1945, pour les besoins du journal Humanité.
Pif apparaît pour la première fois le 26 mars 1948 (avec un 1er gag publié le 28 mars 1948 ), en noir et blanc, dans le journal quotidien L'Humanité, puis dans son supplément hebdomadaire L'Humanité Dimanche.
Création du personnage
Dans Ann de la jungle (Ann y Dan) d'Hugo Pratt, publié dans le magazine argentin Supertotem (1959-1960), Tipperary O'Hara, le marin du navire Golden Vanity, préfigure déjà Corto Maltese.
Auparavant connu sous le nom de Marflow, le voilier de 37 mètres CORTO MALTESE est un magnifique Sloop construit par Dutch Yacht Builders. Il a été livré à son propriétaire en 1982, totalement reconstruit en 2006 et les dernières rénovations datent de 2015.
Alors le pirate Corto Maltese reste fidèle à son premier amour… la jeune et belle Pandora. Le héros continue sa balade avec l'air marin comme compagnon.
Pif Gadget, il est de retour en 2021 !
Peu bavard, renfermé, il s'en tire toujours alors que ses ennemis le croient fini. Par la suite il changera de décor, de la Sibérie (avec Raspoutine, personnage secondaire essentiel de la saga) à Venise, ville chère au cœur de Pratt en passant par l'Amazonie ou la Corne de l'Afrique.
1917 De 1917 à 1918, Corto Maltese voyage en Europe : Venise, Monténégro, Dublin, Stonehenge, Bray-Dunes (voir Les Celtiques).
Le personnage de Corto Maltese, légende de la bande dessinée créée par l'Italien Hugo Pratt, va revivre avec deux nouveaux auteurs, les Français Bastien Vivès et Martin Quenehen, ont annoncé lundi les éditions Casterman.
Il fait froid mais Corto Maltese ne ressent rien. Il n'est pas comme Raspoutine, son vieil ennemi, toujours à se plaindre des températures.
Raspoutine est un marin russe, personnage particulièrement récurrent de la série de bande dessinée Corto Maltese. Créé par Hugo Pratt, il est homonyme du moine russe et lui ressemble physiquement, bien que leurs similitudes s'arrêtent ici.
Corto Maltese est un grand voyageur. Aventurier charmeur et ironique, Corto - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde. Corto est toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.
Son héros, Pifou, n'avait que deux expressions : « Glop, glop ! » pour dire sa joie et « Pas glop ! », pour sa désapprobation ou sa tristesse. Ces formules, revenues à la mode depuis quelques années, on les devait à Roger Mas. Le dessinateur est décédé le week-end dernier à l'âge de 86 ans, a-t-on appris hier.
José Cabrero Arnal naît le 6 septembre 1909 en Aragon. Ses parents, paysans très pauvres, s'installent à Barcelone, ville déjà bouillonnante où le jeune José lit ses premières bandes dessinées, griffonne sans cesse, sur tous les supports. Il crée des personnages, se fait peu à peu remarquer.
AGDE - Portrait de José Cabrero Arnal, dessinateur et inventeur de Pif le chien par L'AMCA.
Et la poésie de Robert Service n'a pas seulement influencé la dernière aventure de Corto Maltese, lui donnant jusqu'au titre de ses dernières tribulations.
Amazon.fr : Pif Gadget.
www.journaux.fr - Pif Vintage.
Les sociétés de production étrangères créent les personnages, les décors et écrivent les scénarios, et les employés nord-coréens sont en charge de l'animation. C'est ainsi que Corto Maltese et Bécassine, entre autres, sont produits en partie en Corée du Nord.
Onomatopée désignant un bruit difficilement identifiable.