Yannick Noah est le dernier français à avoir gagné un Grand Chelem de tennis en individuel. Il remporte Roland-Garros en 1983, battant Mats Wilander en 3 sets.
A l'occasion de cette nouvelle édition du tournoi du grand Chelem français, on revient sur les débuts du dernier vainqueur français, Yannick Noah, formé à Nice (Alpes-Maritimes).
L'occasion de se remémorer aux bons souvenirs les plus grands exploits de nos Françaises en Grand Chelem dans l'ère Open. De Mary Pierce à Marion Bartoli, en passant par Amélie Mauresmo, retour sur les moments forts du tennis féminin français.
C'est un petit séisme pour le tennis français. Adrian Mannarino va détrôner Gaël Monfils de son statut de numéro 1 tricolore qu'il occupait depuis mars 2019. À la publication du nouveau classement ATP ce lundi, le joueur de 34 ans sera le tricolore le mieux classé à la 42e place mondiale.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Les tournois du Grand Chelem – tels que Wimbledon, l'US Open, l'Open d'Australie et Roland Garros – sont les tournois les plus prestigieux et les plus lucratifs du circuit, avec des prix en argent allant jusqu'à 3 millions de dollars pour le vainqueur masculin et 2,6 millions de dollars pour la vainqueur féminin.
Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
Et sans surprise, en tête, Yannick Noah, le seul Français de l'ère Open (depuis 1968) à avoir remporté un Grand Chelem. Comme la rubrique tennis de L'Équipe, vous avez placé en tête le vainqueur de Roland-Garros 1983.
Le 1er janvier 2020 , Rafael Nadal est devenu le premier joueur de l'histoire à occuper la place de no 1 sur trois décennies : les années 2000, les années 2010 et les années 2020.
Le jour de gloire de Marion Bartoli est arrivé. Sept ans après Amélie Mauresmo, Marion Bartoli a remporté son premier tournoi du Grand chelem ce samedi à Wimbledon. La Française s'est imposée en surclassant l'Allemande Sabine Lisicki en deux sets 6-1, 6-4.
Caroline Garcia est sur un nuage. La Française a réalisé un exploit, ce mercredi 7 septembre.
Warren Barguil. Dernier cycliste français en date de l'Histoire du Tour de France à avoir remporté une victoire d'étape un 14 juillet, Warren Barguil (Team Sunweb) s'est distingué le vendredi 14 juillet 2017.
Les seuls cyclistes qui ont remporté les trois grands tours dans leur carrière sont chronologiquement Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome.
Elle est depuis décembre 2021 directrice du tournoi de Roland-Garros. Professionnelle de 1993 à 2009, elle a remporté vingt-cinq titres en simple sur le circuit WTA, dont trois tournois majeurs : l'Open d'Australie et Wimbledon en 2006, et le Masters en 2005.
2 794 992,00 euros mensuels.
Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.
Vainqueur de tous les tournois du Grand Chelem et de tous les Masters 1000 (plus le Masters), Djokovic possède le palmarès le plus complet de l'histoire du tennis. Il détient le meilleur pourcentage de victoires sur dur dans l'histoire de l'ATP.
On vous explique pourquoi le Suisse demeure le « GOAT », le plus grand de tous les temps. Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus. « Le statut de « GOAT » (« Greatest of all time »), c'est totalement abstrait, ça veut tout et rien dire.
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Le Grand Chelem, soit l'exploit de remporter les quatre tournois de Grand Chelem (Australie, Wimbledon, Roland-Garros et Flushing Meadows) au cours d'une même année, n'a pas été réalisé depuis le 10 septembre 1988, par une dénommée Steffi Graf.
Parmi les tournois de tennis les plus mythiques de la planète, les quatre Grands Chelems, Roland-Garros, Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie, figurent en pole position. La Coupe Davis s'impose comme la compétition par équipe la plus prestigieuse. Derrière, on retrouve les Masters 1000.