Le dernier sacre d'un roi de France fut celui de Charles X le 29 mai 1825 dans la cathédrale de Reims, où trente-trois souverains ont été sacrés en un peu plus de 1 000 ans.
Clovis est baptisé à Reims un jour de Noël, à la fin du Ve siècle, en 498 ou 496 selon les historiens. En adhérant par le baptême à la religion catholique, le roi des Francs et ses guerriers se distinguent des autres barbares qui occupent la partie occidentale de l'empire romain.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
Depuis 1027, seulement deux rois n'ont pas été sacrés à Reims : Louis VI, sacré à Orléans, et Henri IV, sacré à Chartres. Chaque année, 1,5 million de visiteurs se pressent pour admirer ce joyau d'architecture gothique, et lieu clé de l'histoire, qu'est la cathédrale Notre-Dame de Reims.
Le premier roi sacré à Reims est Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Il fut sacré empereur le 5 octobre 816 par le pape Etienne IV dans la première cathédrale, celle construite par Saint Nicaise.
Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Le peuple celte qui habitait la région aurait pris de ce fait le nom de Rèmes. Après la conquête romaine, Reims baptisée alors Durocortorum est intégrée à la province de Belgique et en devient la capitale.
Six rois ont été sacrés dans la cathédrale antérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui et vingt-cinq l'ont été dans la cathédrale actuelle. Parmi eux, Louis VIII Le lion en 1223, Louis IX (saint Louis) en 1226, Louis XII en 1498, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Louis XV en 1522 et Louis XVI en 1775.
La cathédrale et ses alentours gardent les traces de cette présence royale. Louis Ier en 816, Philippe Auguste en 1179, Louis IX dit Saint-Louis en 1226, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Charles X en 1825…
Le 27 février 1594, dans la cathédrale de Chartres, Henri, roi de Navarre, devient roi de France sous le nom d'Henri IV. Contrairement à la tradition, le nouveau souverain n'a pu se faire sacrer à Reims car la ville est entre les mains de ses ennemis, la famille de Guise et les Ligueurs.
Mais Jeanne d'Arc, fine politique, voit qu'il y a mieux à faire : sacrer le roi à Reims pour affirmer avec éclat sa légitimité. Elle va voir le roi au château de Loches et le convainc de se rendre à Reims en dépit du danger que constitue l'expédition.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Le baptême de Clovis a donné naissance au premier état barbare catholique fondé sur les ruines de l'Empire romain. L'adhésion du roitelet franc à la foi romaine assura la victoire du catholicisme sur le paganisme et sur l'arianisme en Occident.
Alors que la majeure partie des rois barbares se convertissent à l'arianisme, Clovis embrasse à la fin du Ve siècle la foi catholique. Un baptême qui deviendra rapidement un événement historique majeur de l'histoire des Francs.
Clovis Ier (481-511)
Cette église se trouve près de l'actuel Panthéon, au sommet de la colline Sainte-Geneviève. Clovis fut inhumé dans cette basilique qui dominait Paris, nouvelle capitale à protéger, et imitait celle érigée par l'Empereur Constantin à Constantinople au IVe siècle.
La plus ancienne cathédrale se situe à Verdun et date de 990. La plus récente est à Créteil et date de 2015.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Édifiée à partir de mai 1211, la cathédrale actuelle n'est pas la première bâtie à Reims. Elle succède à de nombreux bâtiments antérieurs, dont l'église primitive construite au début du Ve siècle. À la fin du même siècle, elle abrite le baptême du Franc Clovis, événement majeur dans l'histoire de la royauté française.
C'est à dessein que Napoléon choisit Notre-Dame pour la cérémonie du Sacre le 2 décembre 1804. De nombreux travaux furent entrepris pour la circonstance.
Le geste fort à retenir : Napoléon se couronne lui-même
Ce geste symbolique montre le pouvoir politique mais aussi spirituel que Napoléon entend détenir, au détriment du Pape Pie VII.
L'origine de la cathédrale de Reims
Le premier fut élevé sur le site d'anciens thermes en 401 par Saint Nicaise (onzième évêque de Reims). Une cathédrale carolingienne fut ensuite érigée en 820 et consacrée en 862, en présence de Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne.
Reims est ainsi la sous-préfecture la plus peuplée de France et la commune la plus peuplée du pays à ne pas être préfecture de département. La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ».
En matière de qualité de vie, Reims ne fait pas partie des brillants sujets ; elle ne fait pas non plus franchement partie des cancres. C'est la conclusion très rapide que l'on est tenté de tirer du classement 2023 des Villes et villages où il fait bon vivre que vient de publier l'association du même nom.