Le tuftage ou touffetage est une technique qui vise à confectionner un tapis ou une moquette en insérant parallèlement et en continu différents types de fils dans un canevas ou un support textile préfabriqué, dit dossier primaire.
La technique du tuftage aussi appelée touffetage consiste à insérer de la laine sur une toile à l'aide d'un pistolet à tufter. Cette méthode de fabrication artisanale est parfaite pour concevoir des tapis tuftés épais, colorés et confortables.
Notre tissu de touffetage primaire est le meilleur absolu lors de l'utilisation d'un pistolet à touffeter. Il ne se déchire pas, il est durable sur le long terme et s'étire facilement sur votre cadre de touffetage. Il fonctionne également très bien avec une aiguille de plus grande taille.
tufté, tuftée
Se dit d'un tapis, d'une moquette dont les fils de velours sont piqués à travers un support textile, puis ancrés par une enduction sur l'envers du revêtement.
La colle. Il existe différents types de colles pour finir vos tapis, nous conseillons la colle polymère acrylique ou caoutchouc synthétique qui est pour nous la plus efficace.
Définition du tufté main : méthode artisanale consistant à introduire des brins de laine ou de soie à l'aide d'un pistolet sur un support textile sur lequel le motif du tapis a été dessiné antérieurement. Cette technique de fabrication concerne notamment les tapis en viscose, les tapis en laine et les tapis en soie.
Le tissage est réalisé à la main, l'artisan implantant les mèches de textile, directement dans un canevas en coton, une toile tendue sur un métier vertical. Le tuftage est réalisé à l'aide d'un pistolet à brins en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèches du produit.
Pression. Votre pistolet à tufter a un "pied". Ce pied passe sur votre tissu et vous aide à appliquer une pression constante. Vous pouvez enfoncer votre pistolet dans le tissu de support afin que le pied s'appuie sur le tissu.
Un tapis peut être tufté à la main comme à l'aide d'un pistolet à touffeter/à tufter ou d'une machine à tufter. Après tuftage, les textures obtenues peuvent être de hauteurs différentes. A savoir, le tuftage peut aussi servir à fabriquer la moquette.
Choisir le tufting gun selon la finition du tapis
Il existe deux principaux types de finition de tapis, bouclée ou coupée. Elle dépend de la forme que présente le tufting gun. Le tufting gun à boucles tisse les fils et donne un rendu sous formes de boucles à la surface du tapis.
Le pas à pas pour réaliser un Punch Needle
Passez la laine dans l'aiguille. Puis passez la dans la manche du Punch Needle puis dans le chat de l'aiguille. Laissez dépasser d'environ 10 cm. Prenez votre tambour face à vous, tenez votre aiguille comme un stylo puis traversez la toile à broder.
LeTufting - Boutique française spécialisée dans la pratique du tufting.
Le principe de base est très simple : c'est celui d'une machine à coudre. Des aiguilles disposées dans le sens de la largeur piquent des touffes de fils dans un support textile qui constituera après application d'une mousse, d'un feutre, d'une jute ou d'un dossier en polypropylène, l'envers (ou dossier) de la moquette.
Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des tapis à poils plus ou moins longs, qui sont soit tissés soit tuftés. Les tissés sont de meilleure qualité.
Tout savoir sur le tapis tissé à plat
La technique de tissage est elle-aussi simple. En effet, un tapis Kilim est constitué de fils de chaîne au travers desquels sont tissés les fils de trame qui composent le décor. Les motifs sont « plats », ils sont tissés. Ce tapis n'a pas de poil.
Evitez les toiles pur coton (à moins qu'il soit précisé qu'elles conviennent pour le punch needle) qui auront généralement du mal à résister au poinçonnage régulier de l'aiguille. Préférez une toile de coton avec au moins 40 % de polyester.
Il est important de toujours choisir un support plus grand que votre ouvrage. Vous pourrez utiliser un cadre tambour à broderie qui est pratique pour les petits ouvrages ou pour faire une déco murale DIY en Punch Needle. Sinon il existe des cadres à Quilter, très pratiques pour les plus grands ouvrages.
Voici une idée écolo-économique pour réaliser un plaid molletonné, avec en place du molleton une ancienne couverture en pure laine (en friperies ou ressourceries) un peu défraîchie. Parfait pour la chambre des enfants, ce plaid douillet peut s'utiliser seul ou au-dessus d'une couette.
Recycler des draps anciens
L'une d'elles consiste à le découper pour obtenir des fils. Avec des ciseaux, découper des bandes de tissu dans la largeur désirée à partir d'un bord. Ensuite, effectuer la même opération, mais cette fois, à partir de l'autre bord en vue d'obtenir des lanières.
Couper ou arracher de larges bandes de 3 à 5 cm dans les vieux draps. Disposer 12 ou 6 bandes dans chaque fente, laissant pendre 15 cm de chaque bande derrière le carton. Alternez les couleurs entre les fentes afin de créer de jolis coloris pour le tapis de chiffon tissé.
"Enfiler une chaussette sur l'autre pour donner un peu de volume (et si on en trouve qu'une ? ) . La rouler sur elle même en cachant le pied , la coudre pour faire un boudin en gardant quelques centimètres ouverts.