Le tiramisu de l'Italie, le pastéis de nata du Portugal, le sachertorte de l'Autriche, les cornes de gazelle du Maroc, le baklava de la Grèce et de la Turquie, l'Apple pie de la Grande-Bretagne, le pouding chômeur du Québec, le dulce de leche de l'argentine font aussi partie des desserts les plus préférés au monde.
Tiramisu – Italie
Il s'agit de l'un des incontournables de la cuisine italienne. Le gâteau comprend plusieurs couches de biscuits trempés dans du café, ainsi qu'une crème composée de mascarpone, de sucre et d'œuf. Le tout est saupoudré de poudre de cacao.
Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium.
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
Quel est le gâteau le plus apprécié du monde ? Sachertorte – Autriche. Dessert très apprécié à Vienne, le sachertorte est un gâteau moelleux au chocolat comprenant deux couches et garnie à la confiture d'abricot avant d'être recouvert de chocolat noir.
La crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps, et ce pour une bonne raison. Les deux couches contrastantes de crème vanille succulente sous une couche de sucre caramélisé craquant sont un mariage parfait.
Verdict: le dessert le plus consommé par les Français à l'extérieur est le fondant au chocolat. La crème brûlée arrive quant à elle en tête des desserts les plus vendus au restaurant.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora. Les Français aiment manger.
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde.
1. Les pâtisseries Philippe Conticini. Philippe Conticini, c'est ainsi que s'appellent les trois pâtisseries éponymes meilleurs au monde.
Né à Firminy, Cédric Grolet a fait ses études à Yssingeaux. Aujourd'hui le meilleur pâtissier au monde, connu pour ses sculptures de fruits en trompe l'œil, nous parle de sa passion, de ses créations et du brillant hommage qu'il rend à son maitre d'apprentissage yssingelais: Pascal Liotier.
1. Le Devil's Food Cake. Un gâteau au chocolat, avec du chocolat et aussi un peu de chocolat. Il y a bien une raison pour qu'on l'appelle la « nourriture du diable »!
Ce sont les français ! Champions des desserts, chaque français dévore 173 desserts par an en moyenne. Nous sommes donc reconnus mondialement pour la qualité de nos desserts, mais aussi pour notre gourmandise !
Et pourquoi donc s'appelle-t-il éclair cette pâtisserie qui apparait à Lyon en 1850? Deux explications. D'abord, parce qu'il est tellement bon qu'il se dévore « en un éclair », et ensuite, parce que son glaçage luisant brille comme l'éclair. Ironiquement, son inventeur est le grand pâtissier Antonin Carême (1783-1833).
Inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, le fameux biscuit est même plus ancien que la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile) qui ne sera créée qu'un an plus tard et qui fête cette année ses 130 ans. Et si sa forme est aujourd'hui communément admise, elle a de quoi surprendre.
Si je surveille mon cholestérol : les boudoirs, les biscuits à la cuillère. "Ils renferment 2 à 4% de lipides (graisse) contre 30% dans les madeleines ou le cake", argumente Florence Daine diététicienne.
Contrairement aux gâteaux, les biscuits ont généralement une texture plus croquante ou croustillante, on dit qu'ils sont « secs ».
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
N°1 : la mousse au chocolat
Encore du chocolat ! Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ont plébiscité la mousse au chocolat, qui arrive sur la première marche du podium des desserts préférés des Français, avec 26 % des voix.
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.