Le réglage d'une porte d'entrée se fait au niveau des gonds. Chaque porte a, en général, 3 ou 4 gonds. Chaque gond a 3 vis : une en haut (pour le réglage latéral), une au milieu (pour régler la compression) et une en bas (pour régler la hauteur).
Pour cela, vous devez ajuster les gonds, qui ont en général des vis de réglage horizontales pour déplacer la porte latéralement. Avec un tournevis, desserrez légèrement ces vis, puis déplacez la porte dans la direction souhaitée. Serrez les vis pour fixer la porte dans la position choisie.
Régler l'inclinaison
Serrez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour éloigner la porte du centre et desserrez la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour rapprocher la porte du centre.
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 6 pans. Si l'ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l'intérieur de votre logement.
Ponçage au papier de verre
Pour remédier à une porte qui frotte légèrement contre le sol ou le cadre, une option rapide et efficace consiste à utiliser du papier de verre pour poncer la surface.
Une des méthodes les plus efficaces reste de mettre en place un cadre métallique puis procéder à un redimensionnement via un serre-joints au niveau des angles. Vous apercevrez les premiers résultats au bout de quelques jours.
Si votre porte possède déjà un raidisseur (situé généralement sous un cache sur la face de la porte) mais que vous sentez de l'air passé sur le côté central de la porte, vous pouvez jouer avec son écrou central afin de retendre le raidisseur et ainsi éliminer la partie bombée de votre porte laissant passer l'air.
La plupart du temps, il est nécessaire de visser d'abord une vis de blocage dans le boîtier. Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse.
Le réglage d'une porte d'entrée est effectué par votre poseur lors de son installation. En revanche, elle peut se désajuster dans le temps à cause de l'utilisation fréquente de votre porte.
Le réglage de la compression de l'ouvrant sur le dormant se fait sur le devant de la fiche, sur la vis du bas. Dans le cas où la porte est difficile à ouvrir, diminuez la compression du vantail en tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il s'agit de comprimer la porte tout en veillant à ne pas trop serrer les vis au risque d'avoir des difficultés à manipuler votre porte. Pour ce réglage, vous trouverez les vis au-dessus des paumelles fixées sur le châssis de votre porte. Elles sont à l'opposé des vis de réglage de la hauteur.
Les tiges filetées prennent appui chacune dans un boîtier qui est installé dans un perçage de 35 mm et vissé. Le recouvrement du boîtier, de la douille de serrage et des tiges filetées est une sécurité contre tout dommage sur les habits. Mécanisme évitant ou rectifiant la déformation des panneaux.
Une porte voilée est une porte qui pose problème lors de sa manipulation, que ce soit pour l'ouvrir ou la fermer.
Les charnières sont équipées d'une vis de réglage qui, lorsqu'elle est tournée, déplace la porte vers la gauche ou la droite. En ajustant la vis de la charnière supérieure, vous modifiez l'angle en haut de la porte, et en ajustant celle de la charnière inférieure, vous modifiez l'angle en bas.
– Le bas de porte brosse
Il s'agit d'une baguette équipée d'une brosse sur tout son long. Le bas de porte peut être adhésif ou à visser. Il comble lui aussi l'espace entre votre porte et le sol, pour éviter au froid d'entrer, ou le chaud de sortir.
Assurez-vous que la porte est bien centrée dans l'ouverture et qu'elle est alignée verticalement. Recherchez tout espace excessif entre la porte et le cadre, ainsi que des écarts visibles sur les côtés supérieur et inférieur. Pour vérifier l'alignement de la porte, utilisez un niveau à bulle.
La porte d'entrée doit avoir une largeur minimale de 0,90 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m. Dans le cas de portes à plusieurs vantaux, le vantail couramment utilisé doit respecter cette exigence. La largeur minimale des portes intérieures doit être de 0,80 m.
Tournez votre clé Allen dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire monter la porte, dans le sens inverse pour la faire descendre ; Pour régler la latéralité : procédez de la même façon pour le réglage de la porte d'entrée sur le plan latéral en jouant avec la vis de réglage correspondante.
Il est possible de redresser la porte en utilisant un raidisseur de porte lorsque l'écartement entre la porte et le cadre ne dépasse pas 1 cm. Ce dispositif ne sera pas efficace pour une altération plus importante. Aussi, en cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste.
Autre option pour freiner votre porte dans son élan : un boudin de porte. Il a deux utilités. Lorsque la porte est fermée, il empêche les courants d'air de s'inviter par le seuil. Mais vous pouvez aussi l'intercaler entre l'ouvrant et le dormant avec la porte laissée entrouverte.
Retirez les bouchons de protection des gâches de votre porte-fenêtre afin d'accéder aux vis de réglage. Ajustez les vis jusqu'à ce que le cadre et le battant soient alignés parallèlement. Tournez les vis de réglage en sens horaire pour soulever le battant et en sens antihoraire pour le baisser (Fig. 3).
Un grand miroir peut servir à cacher une porte condamnéede manière élégante et fonctionnelle. En l'accrochant dessus, vous créerez une surface réfléchissante qui fera complètement oublier la présence de votre porte. De plus, cette astuce apportera de la luminosité à votre intérieur et donnera une impression d'espace.
Le raidisseur est utile si la vitre est en position verticale ou horizontale. Un raidisseur peut fixer la vitre aussi bien contre un mur ou contre le plafond et le rebord d'une baignoire. Le raidisseur est d'autant plus utile si la vitre doit aussi servir de porte.