C'est le portrait de ma filleule américano-canadienne toute bébé, fille de mes meilleurs amis d'Amérique du nord, rencontrés à New York en 1977. Elle est née en 1980, et j'ai dessiné ce portrait inachevé d'après une photo et mes souvenirs.
Une des règles de bases pour dessiner de façon réaliste est d'esquisser sans appuyer les traits car ils ne seront, au début, pas bien placés et il faudra les effacer et les réajuster afin d'obtenir la bonne forme. Dans le dessin réaliste les traits de contour ne sont pas forcément marqués.
Pour faire un dessin réaliste, vous avez besoin d'un set complet de crayons de couleur de haute qualité. Les dessinateurs professionnels préfèrent souvent les crayons Polychromos de Faber-Castell.
Le crayon H est facilement effaçable au moyen d'une gomme, B (Black) : c'est un crayon gras, à la pointe tendre. Ces crayons offrent des tracés foncés, mais leur mine tendre s'use rapidement.
Idéal pour commencer le dessin : le crayon graphite
Elle est idéale pour du croquis. Si vous voulez apporter un peu plus de contraste, choisissez un 2B qui est plus concentré en graphite et amènera plus de noir dans vos traits. En terme de choix de marques, vous pouvez parier sur les marques Boesner et Faber-Castell.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Pour développer votre propre style de dessin, vous devez donc vous inspirer de l'existant. Analyser le travail des illustrateurs que vous admirez vous aidera énormément à comprendre leur style, leurs illustrations, et comment ils sont parvenus à un tel niveau de créativité.
Le premier conseil à retenir pour développer votre propre style de dessin est basique (ne me détestez pas pour ça) : il faut dessiner encore, encore et encore. Dessiner tous les jours, dessiner des sujets différents, dessiner avec différents médiums… Trouver son style de dessin, ça vient avec la pratique.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Nous vous recommandons d'utiliser un crayon B - ou tout autre crayon léger - pour vos dessins de personnes.
Afin de faire un dessin réaliste de paysage, dessiner en perspective est un impératif pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances. Afin de mieux dessiner et de tracer facilement les bonnes proportions sur vos esquisses, le plus simple est de déterminer où se trouve votre ligne d'horizon sur votre dessin.
Des outils comme le crayon graphite et le fusain sont appréciés pour commencer. Pour le paysage : nous vous recommandons l'achat de couleurs (feutres, pastels, peinture) afin de pouvoir réaliser des aplats de couleur, en plus d'un crayon graphite pour vos esquisses.
Commencez par dessiner une forme de cœur pour la partie du milieu de la lèvre supérieure. A partir de là, tracez les traits formant la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure. Maintenant que vous savez faire un croquis de bouche, faites 2 points et tracez une ligne entre les deux. Marquez le centre d'un point.
Pour dessiner votre rose, commencez par un cœur. Tracez ensuite une ligne en forme de U qui commence de chaque côté du point supérieur du symbole du cœur et s'étend sous son point inférieur. Cela créera la forme générale de la fleur. Maintenant, votre rose commence à ressembler à une rose !
Pour obtenir une photo plus équilibrée, bien composée, on évite de centrer son sujet ou la ligne d'horizon dans l'image. On choisit plutôt de les placer environ au tiers de son cadrage, que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite. Cela rendra la photo plus dynamique et moins conventionnelle.
Le dessin de mémoire consiste à reproduire avec un souci de justesse ce qui a été vu, observé, analysé et mémorisé avec plus ou moins de précision et de rigueur.