Depuis le 1erjanvier 2017, la VHF fait partie de l'armement obligatoire de sécurité. Cette radio permet en effet d'entrer en contact facilement avec les autorités maritimes et notamment d'organiser des secours en mer. C'est donc le premier élément de la chaine de sécurité à posséder sur un bateau.
Depuis le 1er janvier 2017, la VHF fixe est obligatoire pour une navigation semi-hautuière (entre 6 et 60 milles d'un abri). Les obligations dépendent de la zone d'utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales. Aucune qualification spécifique n'est exigée.
Les VHF portables, généralement flottantes et étanches, ont une portée plus réduite qu'une VHF fixe. La VHF a une portée de 6 watts (environ 5 milles), lorsqu'une VHF a une portée de 25 watts. Plus l'antenne de VHF fixe est placée haut, plus son signal aura une longue portée.
Nous distinguons également l'ICOM M94 avec récepteur AIS et ASN, qui remporte la catégorie du meilleur produit. Les modèles de radios VHF portables HX-300, HX-210E et HX890E de Standard Horizon se sont également avérés très performants.
Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l'autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale). La VHF reste l'outil principal dans la sécurité en mer.
Il est communément constaté que la portée maximum des VHF portables est de l'ordre de 3 à 5 milles et celle des VHF fixes de 20 à 25 milles. En fonction de la durée de votre navigation, munissez-vous d'un chargeur ou de batteries de rechange. En général, la durée d'autonomie d'une VHF varie entre 5 et 8 heures.
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). L'utilisation d'une radio VHF en mer permet d'améliorer sa sécurité.
Sur le plan matériel, les radios VHF et UHF sont quasiment identiques, seules les antennes ont une longueur légèrement différente, les antennes VHF étant plus grandes que les antennes UHF.
De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.
Le canal le plus important est le 16 : c'est le canal dédié aux appels de détresse et de sécurité. Il est obligatoire de le veiller lorsque l'on navigue. Les canaux destinés aux communications entre navires : ce sont les canaux 6, 8, 72 et 77. Le canal réservé aux ports de plaisance est le 9.
L'avantage de posséder une VHF à bord
Une VHF, pour Very High Frequency, est un appareil fonctionnant par ondes : il permet de communiquer entre navires, d'obtenir des bulletins météo en temps réel, ainsi que d'émettre et recevoir des appels de détresse et de sécurité.
Les VHF portables d'une puissance maximale de 6 watts sans ASN.
un harnais et sa sauvegarde (longe) à bord d'un navire non-voilier. un harnais et sa longe à bord d'un voilier. une trousse de secours. un dispositif lumineux étanche (portable ou fixe) pour la recherche et le repérage d'un homme à la mer de nuit.
Utiliser la VHF à terre est interdit, une vhf portable doit avoir une licence administrative pour chaque bateau, enfin c'est ce que j'ai appris pour les permis fluvial et côtier.
La fréquence 2182 kHz et la voie VHF 16 (156.8 MHz) ne peuvent être utilisées que pour le trafic de détresse et d'urgence, les appels de sécurité ou les appels réguliers.
VHF est couramment utilisé pour la communication sur Bateaux et marinepersonnel. C'est un accessoire très important à avoir à bord, car vous pouvez contacter les plaisanciers à proximité si certaines urgences se posent.
Leur grande longueur d'onde permet le contournement des obstacles. Pour une même distance de l'émetteur, le niveau du signal reçu est très stable. Ce niveau décroît d'autant plus vite que la fréquence est élevée.
Les canaux pour échanger entre bateaux sont les 06, 08, 72 et 77. On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.
Le réglage du squelch se fait en supprimant le squelch (réglage à zéro) puis en l'augmentant progressivement. Le bon réglage est trouvé quand l'appareil n'émet plus de bruit de fond.
Installez l'antenne de manière à ménager une distance d'au moins 1,5 m (59 po) entre celle-ci et les personnes. AVERTISSEMENT : les opérateurs radio portant un stimulateur cardiaque ou un équipement électrique médical ne doivent pas s'exposer de manière excessive aux champs électromagnétiques.
Sur les voiliers, il convient de monter l'antenne VHF en tête de mât, pour bénéficier de la meilleure portée possible. Nous recommandons dans ce cas une antenne 3 dB. Pour les bateaux à moteur, il faut utiliser l'antenne la plus longue possible, de préférence de 6 dB ou 9 dB.
Une VHF ASN communique un message numérique sur un canal VHF dédié capté par d'autres récepteurs VHF à condition d'avoir entré le numéro MMSI du bateau et une position GPS. Pour émettre un message de détresse, il suffit d'un appui long sur le bouton [DISTRESS].