Molière écrit que le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant. Le théâtre qui est une création artistique, autant par les pièces elles-mêmes que par le jeu des acteurs aurait donc un autre but que d'apporter un divertissement au spectateur ou au lecteur.
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.
La comédie peint les vices, les travers et les ridicules; elle nous offre donc une sorte de musée, où sont représentées toutes les difformités de la pauvre nature humaine.
La règle des trois unités
L'unité de temps (ou règle des vingt-quatre heures) : toute l'action représentée dans la pièce doit s'effectuer entre le lever et le coucher du soleil. L'unité de lieu : toute l'action représentée se déroule dans un même lieu. Les personnages se croisent ainsi tous au même endroit.
Ils s'expriment dans un langage ordinaire et parfois ridicule. Selon la doctrine classique, le dénouement doit être heureux : les bons sont récompensés, les ridicules échouent, les amoureux se marient. Le sujet préféré des comédies classiques est l'amour entre jeunes gens contrarié par les pères ou les maris.
Le rôle du registre comique
En effet, en plus de faire rire, une oeuvre comique fait réfléchir. Souvent, il est reconnu que le comique à une fonction philosophique qui fait réfléchir l'homme, qui offre une vision différente de l'histoire ou qui témoigne des caractéristiques d'une société.
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. 3. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. 4.
La Troupe. « Dès sa naissance en 1680, la troupe de la Comédie-Française fut le fruit de la fusion de deux troupes d'horizons différents. Heureuse diversité qui l'a conduite à ce collectif dont la devise "Simul et Singulis", être ensemble et être soi-même, nourrit chacun dans son art.
En opposition à la tragédie, la comédie cherche à divertir et à faire rire avant tout mais également à dénoncer certains travers de la société. Son dénouement est heureux (mariage, retrouvailles, réconciliation, intrigue résolue). Les personnages y sont de condition moyenne ou modeste.
Le comique
Si les comédies peuvent n'avoir pour simple but que de faire rire (farces, théâtre de boulevard), elles ont le plus souvent une visée plus profonde. En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains.
Le comique de caractère : le personnage est rendu comique par le ridicule de ses manies et la manière dont il ne peut s'en défaire, comme Harpagon, dans L'Avare, et son obsession pour l'argent. Le comique de situation : la situation est si inattendue qu'elle fera rire le spectateur.
La comédie vise à faire rire ou sourire le public, en utilisant différents procédés, que l'on trouve dans les pièces de Molière. Il repose sur les chutes, les gifles, les bastonnades et les gesticulations variées des personnages.
En tant que théâtre national, son rôle est d'assurer la représentation régulière des principales pièces du répertoire classique.
1) Une critique sociale Le rire et le comique permettent souvent de faire passer une critique sociale très puissante. Cette critique sociale peut dénoncer l'attitude de certains groupes sociaux, les inégalités sociales, ainsi que certains types d'hommes ( elle se fait critique de caractère).
On l'appelle "Place de la Comédie" car sur cette place se trouve le superbe théâtre de la ville, l'Opéra Comédie. Détruit deux fois depuis sa création par de terribles incendies, en 1785 et 1881, le théâtre d'aujourd'hui est l'oeuvre de l'architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard (1848-1926).
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Au VIe siècle avant J-C. la comédie est née en Grèce, dédiée à Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire.
Pièce ou film comique. Synonyme : vaudeville.
Il laisse le rire au spectateur qui peut le partager avec d'autres personnages. Que ces derniers rient ou non, le spectateur établit avec eux une connivence dans et par le comique. Cette complicité entre spectateur et personnages existe dans les autres genres de comédie (théâtrale ou cinématographique) également.
Plaute (env. 254-184 avant J.
Mais la comédie, suivant la définition d'Aristote, est l'imitation du ridicule des hommes : et la tragédie, suivant la signification qu'on donnait à ce mot, est l'imitation de la vie et du discours des héros, ou des hommes sujets par leur élévation aux passions les plus violentes.
Pour Balzac, le système de la Société est comparable au système de la Nature et peut aussi bien être analysé ; c'est là l'objectif de La Comédie humaine, que Balzac se propose d'atteindre grâce à une construction en trois parties.
Son but est de divertir et de faire rire (comique de situation, de caractère, de mots, parfois de gestes), mais elle a aussi une intention morale : représenter les défauts des hommes pour qu'ils s'en corrigent.
Une critique morale
La comédie classique est censée plaire mais aussi instruire le spectateur : elle « corrige les mœurs par le rire ». La folie maladive d'Argan est un travers moral à éviter, de même que l'avarice d'Harpagon (L'Avare) ou la misanthropie d'Alceste (Le Misanthrope, 1666).
*la fonction cathartique : le rire nous permet de lâcher prise avec la réalité, de décompresser*la fonction psychologique : le rire nous permet d'affronter les drames de la vie, de mieux nous armer contre les malheurs,….