Concrètement, vos vitres avant doivent laisser passer au moins 70 % de la lumière (teinte de 30 % maximum). A l'arrière, c'est moins strict : vous pouvez toujours faire ce que vous voulez. Attention cependant pour les sanctions pour les vitres teintées à l'avant.
Le décret 2016-448, en application depuis le 1er janvier 2017 impose une TLV (Transmission de Lumière Visible) de 70% sur les vitres avant des véhicules. Il est donc toujours possible de teinter les vitres avant d'un véhicule, à condition que la TLV totale (verre + film) soit supérieure ou égale à 70%.
Dans certaines régions, les policiers ou gendarmes disposent d'appareils permettant de mesurer le degré d'opacité des vitres. Il permet, par une simple apposition sur le verre, de mesurer instantanément le pourcentage de transmission de la lumière.
Se protéger des regards
Pour protéger votre marchandise, Variance Auto vous conseille fortement la pose d'un film teinté auto foncé, comme le film Foncé 5 ou encore le Moyen Plus 15. Ainsi, de l'extérieur, l'intérieur de votre véhicule ne sera quasiment plus visible !
Depuis le 1er janvier 2017, les vitres teintées sont interdites à l'avant afin de bien distinguer le visage et les gestes des automobilistes. Le non-respect de cette réglementation est sanctionné par une contravention de classe 4 avec 135€ d'amende et un retrait de 3 points.
L'article précise d'ailleurs que « la transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 % ». Vous avez reçu un PV à 135 euros et 3 points de retrait du permis ? Vous pouvez contester cette infraction en cliquant sur le bouton contester.
Descendez votre vitre d'environ 1 ou 2 cm. Positionnez votre film solaire côté mouillé sur votre vitre à 1 millimètre du bord, pulvérisez la face extérieure du film avec votre spray. Passez avec délicatesse votre raclette sur le haut de votre vitre sans que le film ne bouge.
Le film solaire réfléchissant argent est le plus répandu car il reflète exactement l'environnement du bâtiment. Mais vous pouvez opter pour une teinte cuivre pour assortir vos vitrages à la façade de votre maison ou une teinte bleue pour colorer vos surfaces vitrées.
Le chef de la circulation de Hay Hassani a par la suite expliqué que les vitres teintées sont illégales car elles empêchent la vue. Il a précisé que ces vitres font partie des contraventions de la troisième classe. Idem, l'usage des écrans installés par les conducteurs et les tablettes sont interdits.
Seuls les films anti-uv des vitres teintées peuvent vous protéger efficacement contre les UV en voiture. En effet, les vitres teintées rejettent jusqu'à 99,9% des UV, soit l'équivalent d'un Facteur de Protection Solaire (FPS) indice 1 000.
Chez Carglass® nous pouvons teinter les vitres de votre voiture à partir de €293,- déjà. Le prix depend du type de le voiture, la marque et le nombre des vitres que vous voulez teinter.
Les vitres surteintées d'origine sont simplement des vitres colorées lors de leur fabrication. Leur fonction principale est donc de limiter les regards indiscrets grâce à leur teinte plus ou moins soutenue.
Un film de protection solaire posé en extérieur est dotant plus efficace car il filtre les rayons du soleil avant qu'ils ne traversent les vitrages. Ils sont donc spécialement traités pour résister aux intempéries et aux UV.
La pose de film pour vitre est très facile. Dans un premier temps, pulvérisez de l'eau savonneuse sur la surface vitrée à équiper. Retirez ensuite la pellicule de protection transparente et pulvérisez à nouveau de l'eau savonneuse sur le film. L'eau savonneuse permet de neutraliser la colle de temps de pose.
Amazon.fr : film anti chaleur.
Pour préserver votre intimité et voir sans être vu, le film miroir sans tain est idéal. Pour vous protéger de la chaleur et des UV, le film solaire pour vitre est indispensable. Notez d'ailleurs qu'il existe différents indices de rejet de l'énergie solaire selon les circonstances et les besoins.
Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
Le savon concentré recommandé est le shampoing doux MIXA Bébé; il est jugé satisfaisant aussi bien comme agent glissant que comme neutralisateur de l'adhésif pendant l'application. Il est efficace pour la pose de film à l'extérieur comme à l'intérieur.
La chaleur du soleil
Une forte chaleur suffit parfois à faire cloquer le film teinté. Posez un sac poubelle noir contre la vitre, le véhicule garé en plein soleil, et attendez simplement que la chaleur assouplisse le film. Réalisez ensuite des entailles pour créer une languette permettant de retirer la teinture.
Utilisez de l'alcool isopropylique à l'aide d'un chiffon si besoin. Essuyez ensuite à l'aide d'un chiffon propre et sec et terminez le nettoyage avec un tampon d'essuyage pour enlever les particules de poussières résiduelles. Et voilà, vos optiques sont prêts à recevoir le film teinté phare de voiture !
Le gravage automobile (ou marquage des vitres antivol) a pour objectif de retrouver plus facilement un véhicule déclaré volé.
1- Le pare-brise : la vitre avant d'un véhicule est constituée de verre feuilleté, c'est-à-dire de deux couches de verre, entre lesquelles du plastique est intercalé. Cela évite que les feuilles de verre ne bougent en cas de choc.
Plus simplement, le dégivreur monte la température de votre pare-brise et donc fait fondre la glace ou dissipe le buée sur votre vitrage.
Le film solaire
C'est la solution la plus simple et il existe des films solaires de différentes couleurs : plus la teinte est foncée, et plus efficace sera le film contre les UV et le rayonnement solaire. Certains modèles réfléchissants protègent des rayons du soleil, mais aussi des regards.