la croyance en un seul dieu, à la vierge Marie et au Christ ; la croyance aux saints, notamment saint Cyrille d'Alexandrie (wp), qui est un saint catholique et orthodoxe.
Le christianisme se définit de la façon suivante dans le Larousse : "Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ" Le christianisme englobe trois courants : les catholiques, les protestants et les orthodoxes qui vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ ...
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).
L'Eglise orthodoxe est restée fidèle à la tradition depuis les origines évangéliques pour ce rituel qui symbolise l'adhésion totale au Christ et le fait de « revêtir le Christ ».
LA SAINTE BIBLE LOUIS SEGOND 1910 - DOREE.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
Le mot orthodoxe vient des mots grecs ortho (qui veut dire droit) et doxa (qui signifie opinion et glorification du Seigneur). Certaines croyances et rites sont différents de ceux catholiques, mais ils ont le même livre sacré, la Bible.
La Vierge Marie
D'après les orthodoxes, Marie est Théotokos, c'est-à-dire qu'elle représente toute l'humanité. Les orthodoxes n'ont pas défini de dogme concernant la fin de la vie de la Vierge et ils ne parlent pas d'Assomption. La plus grande difficulté repose dans l'Immaculée Conception.
Également appelée Église orientale, grecque ou byzantine, l'Église orthodoxe est une famille d'Églises chrétiennes établies de longue date en Europe de l'Est, au Proche-Orient, en Afrique et en Asie (voir CHRISTIANISME). D'après le recensement de 1991, cette Église possède environ 387 000 fidèles au Canada.
Le statut spécial de Marie, mère de Dieu*, même si le dogme de l'Immaculée conception chez les Catholiques n'est pas reconnu comme tel par les orthodoxes qui reconnaissent toutefois “la maternité divine de la Toute Pure Vierge-Marie, Mère de Dieu”.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
En outre, les catholiques se signent avec la paume de la main ouverte, tandis que les orthodoxes le font avec le pouce, l'index et le majeur joints, pour représenter la sainte Trinité. Leurs deux autres doigts sont repliés contre la paume, pour symboliser la double nature, humaine et divine, du Christ.
1. Qui est conforme à la doctrine d'une religion. 2. Qui est conforme aux usages établis, aux principes traditionnels dans un domaine quelconque : Les orthodoxes du marxisme.
Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique) représentant respectivement 51 %, 11 % et 37 % du total des chrétiens en 2017.
Le paysage religieux en Russie
L'Eglise orthodoxe russe placée sous l'autorité du Patriarcat de Moscou est la principale communauté religieuse du pays. Selon les enquêtes, de 70 à 80 % des Russes se déclarent orthodoxes [1]
Dans l'islam sunnite, l'orthodoxie est le résultat d'une alliance tumultueuse et de longue durée, sous le règne des Abbassides, entre les gens du savoir religieux, « ceux qui lient et délient », « ahl al hal wal 'aqd », les « gens » du pouvoir politique, et le « peuple des croyants qui suit la sunnah prophétique », « ...
Si le rite catholique était traditionnellement en latin avant d'être peu à peu célébré en français à partir de 1965, le rite orthodoxe est célébré en grec au sein des églises, sous forme d'une messe quotidienne dirigée par un prêtre, dont le rôle est assez comparable à celui du prêtre catholique.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 07/09/2021
Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens orthodoxes au monde sont la Russie, l'Ukraine, la Roumanie, la Grèce, et la Biélorussie.
Le titulaire actuel est Cyrille depuis le 27 janvier 2009 . Le mardi 30 novembre 2010 , le président Dmitri Medvedev annonce avoir signé la loi sur la restitution des biens de l'Église. La loi prévoit de rendre à l'Église orthodoxe de nombreux monastères et églises souvent transformés en musées.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.
Les Églises orthodoxes et certaines Églises catholiques de rites orientaux célèbrent le 7 janvier (dans le calendrier grégorien, qui correspond au 25 décembre dans le calendrier julien : 13 jours de différence). C'est donc la même date, car aujourd'hui, le calendrier civil dans le monde est le calendrier grégorien).
Pour les orthodoxes et catholiques orientaux, qui ont en commun la tradition byzantine, le geste consiste à toucher avec trois doigts de la main droite (pouce, index, majeur) le front, puis la poitrine, puis l'épaule droite et enfin l'épaule gauche.
Sur les crucifix catholiques, Jésus est représenté crucifié par 3 clous (1 à chaque main, et 1 pour les pieds qui sont croisés l'un sur l'autre) ; au contraire, la croix orthodoxe fait apparaître 4 clous, car selon la tradition orthodoxe, les pieds de Jésus était cloué séparément sur l'appui-pieds.
Mais qu'est-ce que la Bible? Ce mot, qui veut dire livre, désigne le recueil des textes sacrés des chrétiens et des juifs.
Selon des chiffres du Pew Research Center de 2016 2, plus de 65 % des Ukrainiens adhèrent en effet au christianisme orthodoxe (ce que l'on appelle également les « Églises des Sept Conciles », qui sont séparées de Rome depuis le schisme d'Orient de 1054), et un peu moins de 9 % au catholicisme.