Caractéristiques des yaourtières
Sachant que les yaourts faits-maison peuvent être conservés 8 jours au réfrigérateur, 6 pots seront parfaits pour une petite famille ou des petits mangeurs, alors que 12 pots seront préconisés pour des familles de 4 personnes minimum ou des gros mangeurs de yaourts.
Dans l'ensemble, cela donne 0,48 + 0,2 + 0,6, soit un total de 1,28 € la fournée de 12 pots et seulement 10 centimes d'euro l'unité, soit la moitié du prix moyen d'un yaourt industriel. Ceci prouve la rentabilité des yaourts-maison, qui permettent de faire jusqu'à 50 % d'économie.
– C'est plus économique –
C'est souvent le premier argument qui donne envie de faire ses propres yaourts maison. Il faut compter au départ le prix d'achat d'une yaourtière mais c'est très vite rentabilité car c'est un produit que l'on va utiliser pendant de nombreuses années.
Si vous ne présentez pas d'intolérance particulière, vous pouvez utiliser du lait entier frais (ce qu'il y a de meilleur) ou pasteurisé pour obtenir des yaourts bien fermes et onctueux. Si vous utilisez du lait demi-écrémé ou écrémé vos yaourts seront bien plus liquides.
Pour faire de parfaits yaourts maison, il vous faut la bonne recette. 1 litre de lait et 1 litre de ferment lactique et c'est tout. Le ferment peut être soit un sachet tout prêt, soit un yaourt nature industriel.
Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
La puissance d'une yaourtière
En fait, elle varie aux alentours de 15W. Toutefois, si vous adoptez une plus grande yaourtière, celle-ci peut avoir une puissance jusqu'à 600W.
Pour se développer, le ferment aime un peu de chaleur, mais pas trop. 40°, c'est parfait pour lui… parce qu'à 45°, il meurt (et vos yaourts sont ratés). Le principe de la yaourtière est donc de maintenir cette douce chaleur le temps optimal (de 6 à 8h) pour obtenir des yaourts fermes mais savoureux.
Mamie Nova est une marque commerciale de produits frais transformés de types agro-industriels (yaourts, fromage blanc, crèmes desserts, gâteaux, petit suisse, etc.). La marque appartient à la SNC Nova (co-détenue par le groupe Andros et la coopérative laitière Laïta).
Aromatiser au mieux ses yaourts maison
Dans le lait tiède, faites infuser de la vanille, des herbes fraîches (menthe…), des zestes d'agrumes (bios et non traités) ou encore des épices. Vous pouvez également ajouter des arômes alimentaires, que vous choisirez naturels et bios si possible.
– Lait de vache :entier ou demi-écrémé, frais, pasteurisé ou UHT, tous les types de lait sont utilisables. Néanmoins, je vous recommande d'utiliser du lait entier de préférence frais ou pasteurisé pour obtenir des yaourts fermes et onctueux.
En moyenne, il faut laisser les yaourts pendant 8 heures dans la yaourtière. Plus il fait froid, plus il faut les laisser longtemps. S'il fait trop chaud (en été par exemple) c'est possible qu'ils tournent, cela arrive.
Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
Oui, il est possible de faire des yaourts maisons avec du lait en poudre. D'ailleurs, on voit dans beaucoup de recettes de yaourts maisons l'ajout de lait en poudre pour améliorer l'onctuosité et rendre le résultat moins liquide.
On trouve la présure en pharmacie. Il se conserve au réfrigérateur durant quelques mois. Comptez environ 7 € selon les pharmacies.
Mes yaourts sont restés liquides
– Température d'ensemencement : trop chaud, le ferment est tué. Trop froid et le ferment est inactif.
Ces produits laitiers seront commercialisés sous la marque Envia, autrefois propriété de Danone et appartenant aujourd'hui à Lidl.
Mieux vaut éviter de le manger. Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture. De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte. Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent aigre, qui est vite reconnaissable.
Après tout, Mamie Nova a disparu des rayons d'Intermarché faute d'accord commercial. Pour les uns, la faute aux Mousquetaires pour leur intransigeance prix ; à Andros pour sa gourmandise tarifaire pour les autres.