En fait, très souvent les Gitans christianisés appellent Dieu « Del » ou « Devel » (« Baro Devel »). Par contre le terme « Kar », qui désigne originairement l'organe sexuel masculin, est étendu à tout ce qui crée quelque chose.
Sara, patronne des gitans
Connue dans le monde entier comme la "Patronne" des Gitans, Sara pose à l'historiographe une énigme que ne semble pas prête d'être résolue. Une tradition camarguaise y voit la servante des Saintes Maries Jacobé et Salomé en Palestine, et leur compagne sur les bords du Rhône.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine.
LA RELIGION: La majorité des Gens du voyage sont évangélistes ou pentecôtistes parce que cette Eglise chrétienne plutôt fondamentaliste, correspond assez bien à leur genre de vie, à leur spontanéité parfois un peu exubérante et à leur spiritualité.
Sara la Noire, patronne des Gitans
Sara la Noire est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue.
Traditionnellement, les populations tsiganes ont toujours adopté la religion des pays qui les accueillaient, orthodoxes en Grèce, musulmans en Turquie, ou catholiques en Europe de l'Ouest.
La chanteuse de 73 ans, surnommée la « reine des gitans », s'est éteinte dimanche matin à Skopje (Macédoine). Esma Redzepova était connue dans le monde entier mais particulièrement adulée de la communauté rom des Balkans.
Gens du voyage
Ils ne peuvent pas être associés ethniquement aux Roms mais partagent avec eux la même culture. Les gens du voyage parlent encore leur propre langue appelée le bargoens.
D'où viennent les gens du voyage ? Le terme « gens du voyage » regroupe en fait une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom.
Si les tendances actuelles se poursuivent, d'ici 2060, les chrétiens resteront le groupe religieux le plus important (32 % de la population mondiale), mais c'est l'islam qui connaîtra la croissance la plus rapide, avec une part qui devrait passer de 24 % à 31 % de la population en l'espace de quatre décennies.
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
Baro d'evel, en langue manouche baro devel, pourrait se traduire par « Nom de Dieu ! ». On le lâche comme un juron, mais aussi, selon la symbolique gitane, pour nommer tout ce qui dépasse l'homme : les nuages, la pluie, le ciel, puis – de fil en aiguille, évidemment – Dieu. Baro d'evel.
Les Tsiganes (ou Roms) étaient à l'origine des nomades de la région du Pendjab, au nord de l'Inde, qui arrivèrent en Europe entre le VIIIème et le Xème siècle. Ils furent également appelés "Gitans" (de l'espagnol gitano; de egiptano) parce que les Européens pensaient à tort qu'ils venaient d'Egypte.
Saint-Jacques, plus grand quartier gitan de France.
sur la proximité des campements tsiganes et des cimetières. En règle générale, un gitan évite le cimetière de jour et surtout de nuit. Or en Alsace, maint campement tsigane est établi près d'un cimetière.
Les Gitans ont souvent des croyances religieuses variées, avec des influences du christianisme, de l'islam, du sikhisme et d'autres religions. Les Gitans ont également des traditions culturelles distinctes, telles que les mariages, les funérailles et les fêtes.
Comme les cimetières, les aires d'accueil sont souvent situées à la sortie ou en dehors des villes. Mais ça n'a pas toujours été le cas puisqu'avant le XVIIIe siècle l'existence des cimetières paroissiaux offrait le plus souvent à ces derniers une place aux pieds de l'église.
Très simple : la plupart d'entre eux ont un métier. Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)…
Les gens du voyage ne percevant pas d'aide au logement, la Caf soutient l'accès et le maintien dans le logement par l'attribution de prêts, sur critères, pour l'acquisition ou la rénovation de caravanes.
En Allemagne, certains se présentaient simplement comme des êtres humains, manush dans leur langue, ce qui a donné le terme « manouche ».
Parfois, les termes sont d'origine gitane (patu, matu, chavorrillo/a), mais trouvent une traduction exacte dans le vocabulaire castillan : il s'agit respectivement des « père » (padre), « mère » (madre) et « fils/filles » (hijos/hijas).
Selon Alain Epelboin, le dépôt de déchets, organiques ou ménagers, est un moyen, souvent inconscient, «de marquer une frontière vis-à-vis de l'altérité». Une altérité qui commence, pour des nomades, au dehors de la tente ou de la caravane.
Certains exercent le métier de forain ou de marchand ambulant, se déplaçant en fonction des lieux touristiques. D'autres sont des travailleurs agricoles saisonniers qui se déplacent au fil des saisons.
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, une statue de plâtre est l'objet d'une piété populaire fervente. Elle représente Sara, la sainte patronne des gens du voyage. Lecture en 4 min. aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le 24 mai dernier.
Les principaux indices s'en trouvent dans le romani, sa langue d'origine, dont le vocabulaire garde de nombreuses ressemblances avec le sanskrit.