A - Attention (Awareness) : attirer, capter l'attention du consommateur. I - Intérêt (Interest) : aiguiser son intérêt. D - Désir (Desire) : stimuler son désir. A - Action : déclencher l'achat.
La méthode AIDA matérialise les étapes du processus d'achat : Attention, Intérêt, Désir, Action. N'hésitez plus, intégrez ces 4 étapes dans vos contenus et plus particulièrement dans vos mails de prospection commerciale.
AIDA est une méthode très utilisée dans le marketing digital, un cadre ou un modèle à suivre qui va inciter à l'action un client potentiel. Souvent, l'action en question est l'achat d'un produit ou d'un service. Mais cela peut être aussi l'inscription à votre newsletter ou le téléchargement d'un livre blanc.
La méthode SONCAS est inspirée de la pyramide de Maslow qui répertorie cinq besoins fondamentaux de l'être humain. Elle permet de décrypter les motivations d'un prospect à partir de six données comportementales rationnelles (Sécurité, Confort, Argent) et irrationnelles (Orgueil, Nouveauté, Sympathie).
Des méthodes statistiques multivariables existent utilisant la régression, l'analyse de la variance, etc. On peut aussi utiliser la méthode du marché test : ne lancer une campagne que sur une partie du territoire et comparer son effet sur les ventes par rapport au secteur sans campagne.
Dans son usage le plus courant, le terme de critères d'achat désigne les différents éléments pris en compte par le consommateur (ou le professionnel en contexte B2B) pour choisir la marque ou le produit faisant l'objet de son achat.
L'une des plus connues est sans conteste le SONCAS comme je le disais. Cet acronyme entend déceler le mobile d'achat du client en essayant de déterminer son profil d'acheteur principal. Et ceci entre les différentes lettres qui composent son nom : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie.
Cependant, il existe 3 types de publicité : ATL : Above the line. BTL : Below the line. TTL : Through the line.
Voici donc les 4 étapes indispensables pour toute campagne marketing : la détermination du budget, la définition de vos objectifs, la création d'un plan d'actions et l'analyse des résultats.
En somme, la publicité peut jouer sur trois stades de la communication permettant d'influencer le comportement de consommation ou l'achat : Cognitif : pour faire connaître l'entreprise, la marque ou le produit. Affectif : pour faire aimer le produit ou la marque. Conatif : pour faire agir/acheter la cible.
Ce sont les moyens par l'intermédiaire desquels l'émetteur d'un message transmet une information à un récepteur. Le canal désigne la voie par laquelle transite l'information tandis que le support représente la forme du message.
Description des stratégies publicitaires
o L'utilisation d'un porte-parole : Que ce soit par sa popularité ou sa crédibilité, le porte-parole encourage les consommateurs à faire comme lui et acheter le produit. émotions permet d'augmenter son intérêt pour l'annonce et de s'assurer qu'il se souviendra du produit.
Étapes. Mettre en avant le message central à communiquer : le plus produit, l'avantage concurrentiel, l'élément différenciant... Communiquer les éléments de preuve sur lesquels l'agence va pouvoir s'appuyer pour rendre tangible la promesse : résultats de test, témoignages, brevet...
La copy stratégie est un document de travail de référence de l'annonceur et de l'agence prenant la forme d'un cahier des charges relatif à la stratégie publicitaire devant être mise en oeuvre.
On regroupe sous le terme générique de hors-media l'ensemble des actions de communication à la disposition des annonceurs n'utilisant pas les médias traditionnels tels que l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et maintenant Internet.
Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
Le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) rassemble 6 leviers permettant de comprendre le besoin d'un prospect ou d'un client, afin de déclencher un achat, en tenant compte de ses spécificités comportementales.