Endovelicus est le dieu de la santé et du bien-être et son animal associé est le sanglier. Le culte d'Endovelicus s'est surtout développé au Portugal et au sud de l'Espagne (province de Bétique). Il existe un temple dédié à São Miguel da Mota dans la région de l'Alentejo au Portugal.
Religion. 85% des Portugais sont catholiques.
Tongoenabiago : Dieu de la source des serments (son nom signifie Dieu de la source assermentée). À Braga, une fontaine est dédiée à ce Dieu pour les promesses qui lui sont faites. Il est donc entendu que les serments ont été jurés par lui à partir de la source de son invocation.
La Croix de l'Ordre du Christ (en portugais : Cruz da Ordem de Cristo), également connue sous le nom de Croix du Portugal (Cruz de Portugal) ou de Croix portugaise (Cruz Portuguesa), est la croix symbolisant le Portugal, originaire de l'Ordre portugais du Christ, fondée en 1319.
Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
Le bandeira de Portugal porte un message patriotique. Principalement de couleur verte et rouge, avec des armoiries dorées, le bandeira de Portugal comme on l'appelle en langue locale fait la fierté des portugais.
Le vert de l'espoir et le rouge du sang
Le vert symbolise l'espoir mis en l'avenir. Le rouge est associé à la révolution, symbole de combat et de conquête. L'originalité de ce drapeau réside dans le décentrage de la séparation des deux couleurs.
Il est symbole de foi, de justice et de bonne chance. Cette légende rappelle celle du miracle du pendu-dépendu, attachée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La sieste c'est essentiel, indispensable; c'est le seul moyen d'avoir la "pêche" autant l'après-midi que le matin, mais surtout après un bon petit repas de midi... Cependant attention, pas n'importe quelle sieste !
Les Portugais sont très humbles. Qu'ils soient célèbres, qu'ils soient riches, les Portugais, peu importe leur situation, garderont toujours les pieds sur terre et traiteront toujours les gens de la même façon. S'ils sont célèbres et ont des fans, ils prennent le temps de faire des photos et de discuter avec eux.
Hommes : Les portugais sont généralement de très bons compagnons. Ils apprécient leur vie de couple et font en sorte que l'harmonie y règne. Quant à la paternité, ils tiennent leur rôle de père à coeur, et la réussite de leur progéniture est généralement une de leurs fiertés.
Horaires du déjeuner et dîner à Porto
Au Portugal, l'heure du déjeuner (almoço en portugais) est vers 13 heures et l'horaire du dîner (jantar), autour de 20 heures. Attention à ne pas trop retarder l'heure du dîner car beaucoup de restaurants commencent à fermer vers 21 heures.
Le pays le plus catholique est la Pologne, où 92 % de la population se dit catholique, suivie par le Mexique (85 %), l'Italie (83 %) et la Colombie (82,3 %).
Les portugais sont un peuple avec le sens de l'accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste. Vous serez facilement invité à partager un repas. Ou en cas de besoin, vous pourrez compter sur leur disponibilité.
En outre, le Portugal possède un coq comme emblème, c'est le galo de Barcelos (en français : le coq de Barcelos). Au contraire de la France, celui-ci est représenté avec des plumes noires et une grande crête rouge, le coq est présent partout au Portugal sous forme de poterie (verre, assiette, ...).
Le drapeau finlandais figure une croix bleue sur un fond blanc. Il a deux formes : le drapeau national (civil) et le drapeau d'Etat.
Parce que ces « avecs » sont souvent arrogants et arrivistes. Ils viennent en terrain conquis, et pensent qu'ils sont encore plus chez eux que ceux qui y habitent. Parfois même, ils sont irrespectueux envers les locaux, qu'ils qualifient volontiers de « blédards ». C'est ceux-là qui ne sont pas bien vus au Portugal.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée.
La représentation colorée du coq de Barcelos fut adoptée durant de nombreuses années comme le symbole du Tourisme du Portugal.
Ces cinq écus contiennent chacun cinq points blancs qui sont 5 pieces, besant, représentant les 5 plaies du Christ disposé en croix. L'histoire dit qu'avant la bataille d'Ourique ( 25 juillet 1139 ), Afonso Henriques priait pour la protection des Portugais lorsqu'il eut une vision de Jésus sur la croix.
La Constitution fixera en 1911 les symboles nationaux : hymne et drapeau. Chanté lors de la tentative de révolution de janvier 1891, la marche écrite par Henrique Lopes de Medonça et mise en musique par Alfredo Keil exhorte le peuple de marins au réveil, à l'insurrection.