Apis est le nom grec d'un taureau sacré de la mythologie égyptienne vénéré dès l'époque préhistorique. Les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres, il est ensuite mentionné dans les textes des pyramides de l'Ancien Empire et son culte perdura jusqu'à l'époque romaine.
Horus, le dieu à tête de faucon, est bien en évidence en Égypte. Devenu l'un des symboles les plus communs de l'Égypte, on le retrouve tant sur les avions égyptiens que sur les hôtels et les restaurants de tout le pays. Horus est le fils d'Osiris et d'Isis, l'enfant divin de la triade sacrée.
Dieu de l'Égypte ptolémaïque, dont le culte fut institué par le roi Ptolémée Ier Sôtêr. Son nom dérive de Ouser-Hapi désignant en égyptien le taureau Apis mort et divinisé. C'est un dieu guérisseur, participant des dieux helléniques Hadès et Dionysos et du dieu égyptien Osiris.
Le chat, animal sacré dans l'Egypte antique.
Bastet est à la fois douce et sauvage. C'est une déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte).
L'astre majestueux dans toute sa puissance est représenté par le faucon sous la forme de Rê-Horakhty associant le faucon, le disque solaire et l'Uraeus.
Harpocrate est le fils d'Osiris et d'Isis. Souvent présent dans les temples de cette dernière, les Égyptiens lui offraient des lentilles. Surtout, il était représenté sous la forme d'un enfant qui met le doigt à sa bouche, geste interprété comme une invitation au silence.
Râ, le dieu solaire
Râ occupe la place la plus élevée du panthéon égyptien. Dieu du disque solaire, il était également considéré comme le créateur de l'Univers. Il est souvent nommé Horus et est représenté avec une tête de faucon.
Anubis est le maître incontesté de tous les rites et de toutes les techniques de momification. Il est le dieu de l'embaumement, rite qu'il a pratiqué pur la première fois sur la personne d'Osiris et par lequel il l'a ressuscité.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Selon les Eddas, Vidar est un dieu Ase, fils d'Odin et de la géante Gríðr. Il possède une chaussure puissante, un cheval et il combat à l'épée. Vidar reste silencieux ou muet et vit dans une forêt. Puisqu'il venge la mort de son père Odin au Ragnarök en tuant le loup Fenrir, il est associé généralement à la vengeance.
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
Horus fut donc élevé par sa mère Isis dans les roseaux et les papyrus des marais de Chemmis dans le secret afin de le protéger de la cruauté de son oncle Seth. Un jour alors qu'elle avait laissé son fils pour aller chercher à manger au village, le jeune Horus se fit piquer par un scorpion.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Le dieu Anubis, ou un dieu canidé du type d'Anubis, figure parmi les plus anciennes divinités de l'Égypte antique. Le hiéroglyphe du canidé couché (sur le sol ou sur une chapelle), est connu depuis la période prédynastique.
Ponos (Grec ancien: Πόνος; labeur, travail) est le dieu de la peine et du dur labeur dans la mythologie grecque. Sa mère est la déesse Éris (discorde), fille de Nyx (la nuit).
Mythologie grecque. Actéon, dieu de la nature sauvage, des animaux sauvages, de la chasse et des animaux mâles. Athéna, déesse de la sagesse.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.