Comment vendre une voiture en l'état à un particulier ?

Interrogée par: Olivie Thomas  |  Dernière mise à jour: 4. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

R : Pour vendre votre voiture en l'état à un particulier, vous avez besoin de votre carte grise, d'un certificat de non-gage de moins de 15 jours et du certificat de cession. En revanche, lors de la vente auprès d'un professionnel seulement la carte grise est nécessaire.

Quels papiers pour vendre une voiture en l'état ?

Vous devez obligatoirement fournir à l'acheteur un certificat de situation administrative. Il doit dater de moins de 15 jours. Ce certificat est obtenu immédiatement sur internet sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au moment de votre déclaration de cession.

Où mettre la mention vente en l'état ?

Comment barrer une carte grise voiture vendue en l'état ? Il suffit de faire un trait oblique sur la carte grise, et d'indiquer voitures vendue en l'état le (date + heure).

Puis-je vendre ma voiture dans l'état sans contrôle technique ?

Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Qui peut racheter ma voiture en l'état ?

Seuls les professionnels de l'automobile, comme AlloVendu, peuvent racheter votre véhicule en panne ou accidentée.

TUTO - QUELLE DÉMARCHES POUR VENDRE SON VÉHICULE ?

Trouvé 34 questions connexes

Est-il possible de vendre une voiture en l'état ?

Si votre véhicule a moins de 4 ans, vous pouvez vendre sans CT. Mais attention, la mention "vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique. Cela signifie que l'acheteur peut vous attaquer pour vices cachés. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi céder votre véhicule à un professionnel ou à une casse.

Pourquoi marquer vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Quels sont les risques de vendre une voiture sans CT ?

Pour le vendeur, le risque est une annulation de la vente pour vice caché. L'acheteur peut aussi demander une diminution du prix, porter plainte et même réclamer des dommages et intérêts, notamment si la voiture défectueuse cause un accident.

Comment vendre une voiture avec un problème mécanique ?

Dans le cas où votre voiture en panne ne peut plus rouler, vous ne pouvez la vendre qu'à un professionnel agréé. En effet, on ne peut plus vendre une voiture en panne à un particulier, même pour pièces. Quels que soient les points de défaillance constatés sur le véhicule, celui-ci peut donner lieu à une reprise.

C'est quoi une vente en l'état ?

Un acte de vente en l'état, à savoir un acte de vente absolue ou sans garantie, signifie que vous acceptez d'acheter un bien en l'état et sans réserve, avec tous ses défauts, visibles ou cachés. C'est une décision risquée pour les achats importants. Pourquoi ?

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Puis-je vendre un véhicule avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Il doit dater de moins de 2 mois. Ces documents sont nécessaires au futur acquéreur pour obtenir le certificat d'immatriculation du véhicule. Si votre dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devrez donc prendre rendez-vous pour en réaliser un nouveau.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage ?

Vous allez acheter ou vous vendez un véhicule d'occasion déjà immatriculé en France ? La personne qui le vend doit obligatoirement remettre à l'acheteur un certificat de situation administrative (CSA) avant la cession.

Pourquoi je ne peux pas vendre ma voiture à un particulier ?

D'un point de vue légal, il est interdit de vendre une voiture de plus de 4 ans qui ne possède pas le contrôle technique. Un véhicule en vente doit avoir subi le contrôle technique obligatoire et l'avoir validé dans un délai de 6 moins avant sa vente.

Comment se débarrasser d'une voiture qui ne roule plus ?

Q : Comment se débarrasser d'une voiture non roulante ? R : Si vous souhaitez tirer bon prix de VHU (véhicule hors d'usage), adressez-vous à un professionnel. Vous pouvez également vous adressez à un ferrailleur pour vendre votre voiture pour pièces.

Comment se retourner contre un vendeur de voiture particulier ?

Dans un premier temps, l'acheteur peut adresser une lettre de Mise en cause gratuite au vendeur afin de régler le litige à l'amiable. Cette Mise en cause est destinée à informer le vendeur de la présence d'un vice caché et demander une résolution du contrat de vente ou un remboursement partiel.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Comment vendre une voiture de 20 ans ?

Vous avez le droit de vendre votre voiture, peu importe son âge. La seule condition est qu'elle soit en capacité de rouler et que son état général soit bon, autrement dit qu'elle ne présente aucun risque pour la circulation. En revanche, il est interdit de vendre une voiture épave ou hors d'usage à un particulier.

Est-ce que l'acheteur peut demander le certificat de non-gage ?

Vendeur comme acheteur peuvent effectuer la demande de certificat de non-gage. Toutefois, le vendeur étant soumis à l'obligation de remettre ce document à l'acquéreur, il est préférable que ce soit lui qui s'en charge. Le vendeur ne doit pas non plus attendre que l'acheteur lui demande ce document.

Comment obtenir un certificat de non-gage gratuit et immédiat ?

Vous pouvez obtenir un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage) sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat ou bien à partir de la borne informatique disponible dans le hall d'accueil de la préfecture.

Quel est le coût d'un certificat de non-gage ?

Le certificat de situation administrative est totalement gratuit que ce soit en ligne ou en préfecture. Que faire si ma voiture est gagée ? Vous devez tout simplement procéder à la régularisation des infractions ou impayés à l'origine du gage ou de l'opposition sur votre voiture.

Quels papiers pour vendre une voiture de particulier à particulier ?

Pour vendre sa voiture à un particulier, il faut rajouter trois autres documents, que sont la déclaration de vente, le certificat de non-gage et le procès-verbal de contrôle technique, dans l'hypothèse où l'ancienneté de votre véhicule vous y contraint.

Quelle est la durée de validité d'un contrôle technique pour vendre une voiture ?

En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique favorable est obligatoire. Il doit dater de moins de 6 mois lors de la conclusion de la vente. Dans le cas où le véhicule a dû passer une contre-visite, la vente ne peut se faire que dans le délai de deux mois suivant la visite.

Comment vendre une voiture en l'état a un professionnel ?

Comment déclarer la vente de véhicule à un professionnel ? La déclaration de la vente aux services administratifs doit se faire dans un délai de 15 jours. Il vous appartient alors de choisir la démarche. Soit vous passez par l'ANTS, soit vous utilisez le téléservice de déclaration de cession d'un prestataire.

Puis-je rouler avec la carte grise de l'ancien propriétaire ?

Sachez que pour pouvoir circuler en attendant de faire votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser l'ancienne, à savoir votre carte grise barrée. Par contre, il est nécessaire que l'ancien propriétaire ait rempli le coupon détachable au dos de la carte grise. Il doit y indiquer son nom et apposer sa signature.