« Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n'a rien qui vaille l'affection d'un parent. » Les grands thèmes d'Andromaque : L'amour et la haine : ces deux thèmes sont profondément liés chez Racine. L'amour est passion, mais aussi souffrance.
Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d'Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.
I.
Andromaque apparaît toujours comme une prisonnière, victime des malheurs de la guerre, une exilée qui n'éprouve plus beaucoup l'envie de vivre. Elle-même se définit comme une "Captive, toujours triste, importune à moi-même" (vers 301).
Ménélas et Hermione veulent se débarrasser d'Andromaque, qui s'est réfugié dans le temple de Thétis. Ménélas la laisse choisir, soit elle sort et elle meurt, soit son fils meurt à sa place.
Dans la mythologie grecque, Andromaque (en grec ancien Ἀνδρομάχη / Andromákhê, de ἀνήρ / anêr, « homme », et μάχη / máchê, « combat », d'où « celle qui combat les hommes »), est une héroïne troyenne de la guerre de Troie, femme d'Hector et modèle de l'épouse fidèle.
Andromaque était la fille d'Eétion, roi de Thèbes de Troade de Troade, elle devint la femme d'Hector. Achille tua son père et ses sept frères lors du siège de Thèbes et rançonna lourdement sa mère. Durant le siège de Troie, elle pressentit la mort prochaine de son époux qui fut effectivement tué par Achille.
La passion de l'amour impossible
Une formule célèbre résume la pièce : « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort… ». L'amour impossible est l'un des noeuds du tragique de la pièce.
En fait, bien souvent, l'argument de la pièce est résumé en une phrase : « Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie ».
Tragédie de la passion, Andromaque offre la vision de quatre héros dominés par l'absolutisme de leur passion. Incapables de renoncer à celui ou celle qui tourmente son cœur, le spectateur/lecteur assiste à l'inéluctable chute que le Destin leur prépare, broyés par le mécanisme infernal de la fatalité.
Mais Andromaque épousant Pyrrhus, Hermione demande à Oreste de lui prouver son amour en faisant assassiner Pyrrhus. Prise de remords après cet assassinat, Hermione se suicide. La scène 5 de l'acte 5 de Andromaque, la dernière scène de la pièce, est un dénouement tragique.
Il se dit que Racine aurait écrit cette pièce pour la comédienne Thérèse Du Parc, dont il était follement épris, et pour qui il a crée le rôle d'Andromaque. Rival de son ainé Corneille, Racine souhaite livrer une pièce époustouflante, tragique et grandiose.
Jean Racine, Andromaque (1667) À l'acte IV, Hermione a appris que Pyrrhus allait épouser Andromaque. Elle demande à Oreste de la venger.
Pylade le prend sous son aile et sauve son ami dément. Conclusion : Pyrrhus meurt assassiné, Hermione se suicide et Oreste devient fou. Andromaque et son fils, Astyanax, survivent.
Ce dilemme est tragique car la décision que va prendre Andromaque va être décisive dans la suite de la pièce et va engendrer : l'assassinat de Pyrrhus par Oreste, le suicide d'Hermione, et pour finir, la folie d'Oreste due à la mort d'Hermione.
Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]
Hermione : fille d'Hélène, fiancée de Pyrrhus. Pyrrhus : fils d'Achille, il est fiancé à Hermione mais aime Andromaque. Andromaque : Son mari, Hector, est décédé. Elle l'aime toujours et repousse l'amour de Pyrrhus.
La tragédie classique est composée de cinq actes (séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie. La tragédie classique a ses régles strictes, dont la fameuse règle des trois unités (un seul fait accompli, dans un seul lieu, à l'intérieur d'une même journée).
Andromaque est la troisième pièce écrite par Jean Racine et sa première grande tragédie. Elle a été créée le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. L'action d'Andromaque se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs.
Dans l'Iliade, le chant VI présente une scène très touchante et célèbre, la dernière entrevue entre Hector et sa femme Andromaque, qui lui montre leur bébé Astyanax (v. 344-500).
Andromaque, son épouse, est soucieuse, Cassandre, sa sœur, pessimiste, et Hélène, insouciante. Les bellicistes, conduits par le poète Démokos, s'opposent aux pacifistes.
Les affrontements entre loyalistes (dont font partie les gens de Port-Royal) et frondeurs agitent le quartier, les élèves y prenant part. Durant l'un d'entre eux, Jean est blessé au front par la pierre d'une fronde, blessure dont il gardera cicatrice sa vie durant.
Éétion. Dans la mythologie grecque, Éétion est présenté comme le père d'Andromaque et le roi de Cilicie de Troade pendant la guerre de Troie. Selon Homère,... Éétion et ses fils sont tués par Achille, un héros de la guerre de Troie et roi de Phthie.
C'est à Andromaque, la première concernée s'il y a une guerre, épouse fidèle d'Hector et future mère, qu'est confié ce plaidoyer, en réponse à l'argumentation de Priam en faveur de la guerre.
Le vers célèbre de Jean Racine Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes est une figure de style extraite de la tragédie ANDROMAQUE composée en 1667 par Racine. Il s'agit d'une allitération, c'est-à-dire de la répétition d'une sonorité, SSS, qui donne l'idée d'une émotion, ici le trouble et le danger.
Dans la pièce de Racine, Oreste est représenté comme une victime de la fatalité car il embrasse son funeste destin que lui on promit les dieux et qui lui ai aussi promit par la malédiction des Atrides (conjugaison).