En cas de doute, comment savoir si la soupe est encore bonne ? Sentez-la ! Une soupe qui a tourné dégage une odeur nauséabonde. On le rappelle, la conservation de la soupe maison hors frigo est fortement déconseillée !
Une conservation en bocal au réfrigérateur
Sans œufs ou crème fraîche dans votre préparation, vous pouvez conserver sans problème votre soupe au réfrigérateur dans des bocaux en verre pendant environ une semaine. A défaut, il vous faudra la consommer sous 48h.
Il vous suffit de mettre votre soupe dans des récipients hermétiques de type Tupperware® pour éviter l'oxydation. Elle se conserve alors trois à quatre jours, et se réchauffe en quelques minutes au four micro-ondes.
Les soupes sont de retour dès que les températures baissent. Mais, elles peuvent vite tourner si on ne les conserve pas correctement, surtout si elles contiennent des laitages. Bocaux, contenants spéciaux pour le frigo, congélation...
Lait, viande surgelée, soupe en brique : ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption. Les condiments comme la moutarde, le ketchup, les cornichons ainsi que tous les épices, bouillons cube, préparations en poudre et les produits en brique comme la soupe se consomment longtemps après la date limite.
La pomme de terre est très liante car riche en amidon. Mais lorsqu'on la cuit trop longtemps, l'index glycémique grimpe en flèche. Pour l'effet liant, il est préférable d'ajouter du potiron ou de la courgette au potage (à mixer).
L'avantage majeur de la congélation est d'augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu'à 3 mois.
Pour éviter cela, placez plutôt les restes de nourriture dans le bac à compost!
La meilleure approche pour réchauffer une soupe consiste à la réchauffer en douceur à la casserole. Vous pouvez aussi la réchauffer au micro-ondes. Pour des raisons de sécurité alimentaire, la soupe doit atteindre une température d'environ 75 °C avant d'être consommée.
Faites revenir vos légumes à la casserole dans un peu de beurre ou huile végétale (ajoutez ail, échalote, épices à ce moment-là, pour ceux qui veulent une soupe plus goûtue). Versez de l'eau déjà bouillante sur vos légumes ! Vous limiterez ainsi le temps de cuisson et donc la perte de vitamines !
Ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour corriger une soupe trop acide. Ce truc est aussi idéal pour les sauces.
Comment congeler de la soupe facilement ? Avant toute chose, attendez bien que la soupe refroidisse ! Si cela vous paraît normal, il est toujours bon de le rappeler. Ensuite, le plus simple est de verser la soupe directement dans un boîte en plastique hermétique et de la placer au congélateur.
Si ton "pied à soupe" est un mixer plongeant, c'est que le tranchant de l'hélice est usée et qu'il est temps que tu en change car après une aussi longue cuisson (1h15), le mixer plongeant doit être capable de mixer le chou fleur en crème sans qu'il soit gréneux...
Conserver sa soupe dans une bouteille en verre
Pour ce faire, il suffit de récupérer les emballages en verre de certains jus d'orange. Néanmoins, il faut bien penser à stériliser la bouteille et le couvercle avec de l'eau bouillante afin d'éviter le développement de bactéries.
Conserver sa soupe dans un bocal
Si vous souhaitez placer votre soupe au réfrigérateur, versez le reste de votre soupe dans un bocal en verre en refermant bien le couvercle. Les anciens pots de confiture peuvent aussi faire l'affaire.
Les préservatifs, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les toilettes, qu'ils soient usagés ou non. Constitués principalement de caoutchouc, ils sont considérés comme des déchets par les stations d'épuration et peuvent en outre boucher les toilettes.
Les préservatifs et lentilles de contact
Les déchets composés de matières plastiques, comme le latex pour les préservatifs, ne sont pas biodégradables. Ils sont donc particulièrement polluants et obstruent les canalisations.
Composés de matières plastiques, les préservatifs ne se dissolvent pas dans les toilettes. Ils vont obstruer les canalisations ou se retrouver dans les stations d'épuration. Jetez-les uniquement dans une poubelle.
Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
Les deux règles à respecter pour congeler avec du verre
L'astuce, mettre d'abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu'il est froid, le mettre au congélateur. 2/ Laissez un espace d'air entre le couvercle et les aliments pour qu'ils puissent prendre de l'expansion au besoin. C'est tout!
Les meilleures façons de réchauffer une soupe surgelée
Percez des trous dans la pellicule pour la ventilation et faites cuire au micro-ondes pendant 30 à 60 secondes, en remuant une ou deux fois à intervalles réguliers pour maintenir une consistance homogène. Répétez l'opération si nécessaire.
1 – Faire chauffer la soupe à une température trop élevée entraîne une perte des nutriments. En effet, lorsque la soupe bout, cela signifie qu'elle atteint une température supérieure à 100°C. Et l'on sait qu'à cette température, la plupart des vitamines et des minéraux sont détruits ou s'évaporent.
La soupe cale l'estomac certes, mais l'effet de satiété ne dure pas sur la longueur car étant liquide, la soupe a un effet diurétique. Sans compter qu'à force de n'ingurgiter que des légumes ou des fruits, les personnes sujettes à l'irritabilité du colon peuvent être gênées ou indisposées par une mauvaise digestion.
On cuit les légumes à l'eau. Quand ils sont bien cuits et bien mous, on les mixe, on ajoute l'eau de cuisson, et on obtient un potage.