Oreste quant à lui est amoureux d'Hermione, et jaloux de son amour pour Pyrrhus. Pyrrhus veut forcer
Le personnage d'Oreste est représenté de manières différentes. Dans la mythologie grecque Oreste est frappé par la malédiction des Atrides car il est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre (peu clair). Il était jeune lorsque son père fut assassiné par sa mère et son amant.
Dans la pièce de Racine, Oreste est représenté comme une victime de la fatalité car il embrasse son funeste destin que lui on promit les dieux et qui lui ai aussi promit par la malédiction des Atrides .
Pyrrhus a rappelé à Andromaque le choix qu'il lui impose : soit elle l'épouse, soit il livrera Astyanax aux Grecs. Andromaque fait part de sa décision à Céphise.
Oreste, fils du roi Agamemnon et ambassadeur des Grecs parvient chez Pyrrhus et y retrouve un ami fidèle, Pylade. Il vient au nom de la Grèce pour une mission très spécifique : récupérer Astyanax, le fils d'Hector et d'Andromaque.
Depuis que Ménélas a promis sa fille Hermione à Pyrrhus pour le remercier de sa victoire sur les Troyens, Oreste est désespéré. Il a bien essayé de transformer son amour en haine, et c'est dans cet état d'esprit qu'il est arrivé à Epire pour réclamer Astyanax qu'Andromaque a réussi à ravir à la vengeance d'Ulysse.
Acte I. Oreste est le fils du roi Agamemnon. Il se voit confié par les grecs une mission : celle de récupérer Astyanax, fils d'Hector et d'Andromaque. Ce dernier est prisonnier de Pyrrhus, roi d'Epire et fils du héros légendaire Achille - tué d'une flèche qui avait atteint son seul point faible, son talon.
Au vers 4, la question rhétorique dévoile le dilemme que connaît alors Hermione : « ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ? » Elle pose ainsi clairement l'objet de sa confusion en employant deux propositions conjonctives de condition qui soulignent la confusion des sentiments que ressent Hermione.
Le dilemme tragique
Andromaque n'est pas simplement le symbole de la fidélité même, mais le personnage qui est victime du dilemme tragique. En effet, c'est elle qui doit choisir dans la pièce entre deux solutions qui sont tout aussi fatales pour elle. Dans tous les cas, elle doit trahir Hector.
Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor. C'est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié.
Oreste succéda à son père et annexa Argos et Lacédémone à son royaume. Il épousa Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, et mourut d'une morsure de serpent.
Déjà tout jeune, il servit d'otage à Télèphe venu chercher auprès d'Achille, un remède pour soigner ses blessures. Oreste n'était qu'un adolescent lorsque son père Agamemnon, de retour de la guerre de Troie, fut tué par Clytemnestre et par Egisthe, son amant.
Hermione est une Atride (descendante d'Atrée). Selon la version du poète grec Euripide, elle a été fiancée à Oreste, son cousin germain, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre les souverains de Mycènes. Elle a été mariée à Néoptolème (Phyrrhus), le fils d'Achille, qui l'abandonne pour épouser Andromaque.
Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.
Dans la mythologie grecque, Oreste (en grec ancien Ὀρέστης / Oréstês) est un Atride, fils du roi Agamemnon et de Clytemnestre. Il est le frère cadet d'Iphigénie et d'Électre selon Sophocle et Euripide, de Chrysothémis.
Andromaque est la fille d'Éétion, roi de Thèbe sous le Placos en Cilicie de Troade. Son père, ainsi que ses sept frères, sont tués par Achille pendant le siège de cette ville.
Le dilemme est un conflit intérieur : il faut choisir entre deux options mais chacune présente des inconvénients. Dans les pièces de Corneille, le héros tragique est souvent confronté à un dilemme imposé par le destin, au point que l'on parle aujourd'hui de « dilemme cornélien ».
Survient Oreste ; il vient d'accomplir la mission dont elle l'a chargé : Pyrrhus est mort sous les coups des Grecs. Hermione le récompense par des injures et sort, folle de désespoir. Oreste désemparé est laissé seul ; rentre Pylade qui lui annonce qu'Hermione s'est donné la mort sur le corps de Pyrrhus.
La mort, la fatalité : les personnages, comme dans toute tragédie, ne sont pas maîtres de leur destin. La mort est présente dès le début de la pièce : Hector est mort, les Troyens ont été massacrés, les Grecs veulent la mort d'Astyanax, Hermione se suicide, Pyrrhus est assassiné, Andromaque évoque le suicide.
Elle sert de décor : mort d'Hector et massacre des Troyens. Elle constitue aussi l'action : Oreste vient demander la mort d'Astyanax et Andromaque souhaite se suicider pour sauver son fils. Enfin, le dénouement est marqué par le meurtre de Pyrrhus et le suicide d'Hermione.
Tragédie de la passion, Andromaque offre la vision de quatre héros dominés par l'absolutisme de leur passion. Incapables de renoncer à celui ou celle qui tourmente son cœur, le spectateur/lecteur assiste à l'inéluctable chute que le Destin leur prépare, broyés par le mécanisme infernal de la fatalité.
Après la prise de Troie, Andromaque, veuve d'Hector, et son fils Astyanax sont échus en partage à Pyrrhus, roi d'Épire. Celui-ci, déjà fiancé avec Hermione, fille de Ménélas, diffère de jour en jour son mariage parce qu'il est épris de sa captive.
Dans les textes antiques, Oreste tue Pyrrhus pour éliminer un rival ou écarter un danger. Chez Euripide, il l'assassine pour protéger Hermione qui, épouse de Pyrrhus, avait essayé de faire tuer sa rivale Andromaque et qui, revenant à ses premières amours, demande l'aide d'Oreste.
Définition "Andromaque"
n. Princesse troyenne, épouse d'Hector (d'après "l'Iliade"). Elle fut la captive puis l'épouse du roi Pyrrhos. - Tragédie d'Euripide et de Racine.
Scène III (Oreste, Hermione, Cléone) :
Oreste arrive, Hermione lui demande si il est vraiment amoureux, il répond que oui et en profite pour réaffirmer sa flamme pour elle. Hermione demande ainsi à Oreste de tuer Pyrrhus pour la venger, Oreste est hésitant mais finit par accepter.