D'après l' étude Dares datant de 2005, la candidature spontanée était le moyen le plus efficace en termes de ratio entretien/embauche en France. Aujourd'hui encore, à l'ère du digital, elles affluent de plus avec plus et deviennent parfois compliquées à gérer et organiser pour les recruteurs.
Une candidature spontanée permet de postuler dans une entreprise en direct, sans répondre à une annonce en ligne ou une offre d'emploi précise. Elle est à l'initiative du candidat et ne répond pas à un besoin exprimé par l'entreprise.
Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que le poste ait été pourvu, mais l'entreprise n'a pas encore supprimé l'offre d'emploi. Les plans d'embauche de l'entreprise ont changé. L'entreprise peut avoir décidé de ne pas combler le poste ou peut avoir modifié les exigences d'embauche pour le poste.
Une candidature, spontanée ou non, s'adresse à un employeur précis. L'accroche est déterminante. Le recruteur ne consacrera peut-être que quelques secondes à votre candidature : il faut lui montrer dès le début que vous connaissez son entreprise.
Grâce aux réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin par exemple, vous pouvez consulter les profils des salariés d'une entreprise visée. Si vous estimez pertinent d'envoyer votre candidature à l'un d'entre eux, soit vous l'invitez à rejoindre votre réseau et, s'il accepte, vous aurez ainsi ses coordonnées.
Cela peut s'expliquer par un problème de cohérence de la candidature par rapport au poste. C'est souvent le premier écueil qui ressort après un entretien. La première question que pose un recruteur quand il reçoit un candidat c'est souvent : "Expliquez-moi votre parcours".
Respectez les délais éventuellement indiqués par le recruteur lors de vos échanges : ne le recontactez pas sous 2 jours s'il vous a dit qu'il vous communiquerait une réponse sous 2 semaines. Si aucun délai ne vous a été indiqué, relancez poliment dans les 7-10 jours suivant votre entretien.
Si vous souhaitez obtenir des informations à la suite de l'envoi de votre candidature spontanée, il est généralement recommandé d'attendre entre 7 et 10 jours avant de relancer l'employeur. En effet, les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures après avoir publié une offre d'emploi.
"Madame/Monsieur [nom du recruteur], Je me permets de vous contacter à la suite de la candidature spontanée que je vous ai adressée le [date] pour un poste de [intitulé du poste]. J'ai bien conscience que vous devez recevoir des dizaines de candidatures chaque jour, mais permettez-moi d'insister.
Entre 6 et 10 heures du matin. La meilleure des tranches horaires s'étale entre 6 et 10 heures du matin, quand le recruteur est encore disponible pour vous lire. Vous avez alors 13 % de chances en moyenne de décrocher un entretien. En revanche, mieux vaut éviter d'envoyer un CV entre 10 heures et 12 heures 30.
En résumé, le “à bientôt” souriant est juste un signe de politesse.
Peut-être que l'on vous a écrit un courriel comme quoi votre candidature n'a pas été retenue, mais que ce message s'est perdu dans « les Internet ». Il se peut aussi que votre courriel se soit glissé par mégarde parmi les courriels indésirables de votre recruteur.
Il cherche à savoir s'il doit te faire une proposition assez rapidement ou s'il a encore un peu de temps pour se décider avant de te recruter. Néanmoins, en demandant « avez-vous d'autres pistes », le recruteur peut chercher à connaître d'autres éléments sur ta personnalité.
Il faudra seulement à s'attendre à des questions sur la cause de ce changement d'avis: qu'est-ce qui peut prouver à l'employeur qu'il n'y aura un autre changement d'avis ultérieur dans 2 mois, ça peut le refroidir sérieusement.
Il est donc intéressant d'envoyer un mail de relance suite à une candidature à une offre ou bien à une candidature spontanée. Finalement, pour son coté non intrusif, la relance par mail est la plus appropriée si le candidat n'a pas encore eu de contact physique avec le recruteur.
S'il n'y a pas de délai de réponse, relancez après 7 à 10 jours, dans les heures creuses en entreprise, souvent entre 11h30 et 13h, mais également et 16h et 17h. S'il n'y a pas de réponse au bout du fil, n'hésitez surtout pas à laisser un message sur le répondeur de votre interlocuteur.
Si vous souhaitez postuler dans une grande entreprise ou dans un groupe, il est inutile d'envoyer votre candidature au PDG car elle n'atteindra pas sa cible. Adressez-la plutôt au Directeur du service qui vous intéresse, au Directeur des Ressources Humaines ou au Responsable du recrutement.
(Madame, Monsieur), Diplômé en (préciser le type et le niveau de diplôme), j'aspire aujourd'hui à mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises au fil de ma formation. Disponible à compter du (préciser la date), je m'autorise cet acte de candidature au poste de (préciser le poste visé).
10 règles pour écrire une candidature spontanée efficace :
Adressez votre courrier à une personne précise. Soignez l'orthographe et faites bien attention au nom de votre interlocuteur. Le fond compte autant que la forme : votre lettre est aérée, agréable à lire.
Une lettre de motivation classique répond à une offre d'emploi. Poste, compétences, missions. Tout y est. À l'inverse, une lettre de motivation pour candidature spontanée s'envoie sans contexte, sans répondre à une offre.
L'objet mail si vous candidatez spontanément
Pour une candidature spontanée, précisez-le dans l'objet : « Candidature spontanée pour un poste de +++ » et ajoutez le poste que vous souhaiteriez avoir dans l'entreprise visée.
"Nous avons bien reçu votre candidature spontanée au poste de.... (intitulé du poste) et nous vous remercions de votre intérêt pour notre société. Votre profil présente un réel intérêt, mais nous ne pouvons actuellement vous proposer un poste en relation avec vos compétences.