Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.
Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers.
Pour obtenir un équivalent du baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires). Pour cela vous devez avoir interrompu vos études au lycée depuis au moins deux ans. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l'un de ces établissements.
De niveau équivalent au baccalauréat, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans obtenir le baccalauréat. Valider ce diplôme de niveau 4 permet d'accéder aux études supérieures et à certains concours administratifs.
Organisation de la formation
La formation dure 225 heures d'enseignement sur une année universitaire et se déroule de septembre à juin. Les cours ont lieu chaque soir (de 17h45 à 19h45) et/ou via le CNED (Centre National des Études à Distance).
L'aide au DAEU de la Région : 1.000 euros versés en 2 fois
L'aide régionale à la préparation d'un DAEU est de 1.000 euros maximum, versés en 2 fois cette année : 500 euros en février 2023, 500 euros en juillet 2023.
Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à ...
En général, les stagiaires qui s'inscrivent en DAEU doivent prendre en charge les droits d'inscription universitaire.
>> avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme ET justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
Redoublement, poursuite d'études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active : des solutions existent pour celles et ceux qui n'ont pas obtenu leur bac. Parlez-en avec vos professeurs et avec un psychologue de l'Éducation nationale pour envisager tous les possibles.
Si vous avez raté votre bac, vous devez redoubler. Vous pourrez récupérer votre relevé de notes du bac le jour des résultats (du premier groupe ou des rattrapages). Ce dernier vous sera nécessaire si vous souhaitez vous réinscrire au lycée.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Le Brevet professionnel nécessite l'obtention au préalable d'un CAP, et propose une formation encore plus axée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel.
Pour s'inscrire, il faut s'adresser à l'université dans laquelle vous souhaitez suivre la formation. Attention : Les inscriptions au BAC en candidat libre, s'effectuent souvent dès le mois de mai. On ne peut pas s'y prendre au dernier moment!
Niveau IV. Le niveau IV concernait les emplois exigeant une formation équivalant au bac (bac général, bac technologique ou bac professionnel), au brevet de technicien (BT) ou au brevet professionnel. Ce niveau concernait donc les personnes qui avaient abandonné les études supérieures sans obtenir aucun diplôme.
Avec le Cned, vous travaillez les matières souhaitées selon le niveau de votre choix (niveau seconde générale ou première générale). À l'issue de votre remise à niveau, vous êtes armé pour préparer les examens du DAEU A ou DAEU B.
Pour être déclaré admis, le candidat doit :
Les épreuves sanctionnant l'année de formation peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme dans des conditions fixées par le président de l'université après avis des instances universitaires concernées.
Financement. Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l'organisme de formation.
Le Cned vous propose de préparer en partenariat avec les universités, le DAEU B (Diplôme d'accès aux études universitaires option scientifique B), diplôme national qui donne les mêmes droits que le baccalauréat. Il vous donnera accès aux études supérieures scientifiques et médicales.
Peu importe, ce qui compte c'est d'avoir un DAEU, néanmoins autant faire d'une pierre deux coups et faire le plus utile pour la suite : DAEU B qui est à orientation scientifique.
Le stagiaire bénéficie toujours du statut d'étudiant, tout en étant en observation ou en formation en milieu professionnel. « Inclus dans un cursus de formation, le stage n'ouvre pas droit à une rémunération mais à une gratification au bout de deux mois consécutifs », précise Xavier Bulle.
Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n'avez pas de diplôme ou de qualification professionnelle, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation. La demande peut se faire auprès d'un lieu d'accueil de la PSAD (plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, généralement mission locale ou CIO).
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde. Devant tous les autres et en particulier le redoutable Gaokao chinois qui a pris la suite des concours impériaux d'autrefois, censés fournir à l'Empereur ses hauts fonctionnaires parmi les têtes les mieux faites de ses sujets.